Dimanche 17, sous le soleil d’Avril, le cabas se remplit. Les mamies et les papis ont sortis leur vie, les souvenirs étalés sur la table à tapisser. Comme leur jupe, les mamies ont le sourire plissé.

Nouveautés Démodées 1

Pour une pièce on recycle des souvenirs en souvenirs, les jouets se jouent encore, les robes tournent à nouveau et les mots des livres ne s’usent toujours pas…

En cette nouvelle saison la poésie du vide-grenier bat son plein. Faire son shopping en brocante, c’est prendre un cours d’histoire(s), histoire du vélo, histoire de la photographie, histoire de l’agriculture, histoires d’amour… histoire de la mode !

Véritables machines à remonter le temps, les brocantes et vides-greniers vous invitent à voyager dans les modes. Rappelez vous le passage du film “La machine à explorer le temps” de 1962 lorsque le professeur est dans sa machine en face de la vitrine du magasin de modes… les modes s’allongent, se raccourcissent, puis se raccourcissent pour s’allonger habillant et déshabillant le mannequin.

Cette image ne me quitte pas.

Nouveautés Démodées 2

Voici les trouvailles de ce dimanche toutes faites sur le même vide-greniers… encore une fois de jolies trouvailles et pour une fois des vêtements vintages ! Parce que cela devient de plus en plus difficile de trouver du vêtement vintage, même 1970s en vrais vide-greniers sur les stands des particuliers j’entends bien…

Je profite de la photo de classe ci dessus pour pointer du doigt le magnifique pantalon pendu au mur années 60/70… ce ne sont pas vraiment mes couleurs mais j’ai pas résisté à le prendre…

Je suis peut être un peu rigide, je ne parle jamais de prix… mais mon brocanteur de papa m’a toujours dit qu’il ne fallait jamais dire à combien on achète… Ce que je peux vous dire c’est que si je vous disait à combien j’ai eu ce lot vous ne me croiriez peut être pas… Bref je vous montre !

Nouveautés Démodées 3

Quelques foulards des années 60 et 70 accumulés sur différents stands, pour faire des bandeaux noués à l’arrière de la tête les cheveux lâchés c’est un accessoire vraiment intéressant à assortir, on peut également le nouer en guise de ceinture …

Ce qui est très pratique avec ces décennies c’est qu’elles sont très visuelles d’un point de vue graphique et coloré, donc c’est plus frappant quand on retourne les cartons et corbeilles !

Nouveautés Démodées 4

Une jolie ceinture années 70 en lianes de polyamide tressées orange et blanche.

Je pense qu’il devait y avoir un pantalon ou tout au moins un autre élément assorti

En ceinture ou dans les cheveux j’ai hâte de trouver à l’assortir et la porter !

Nouveautés Démodées 5

Des cravates 70s ! Encore une fois je ne résiste pas… j’apprécie les cravates à large pointe et aux motifs et couleurs qui caractérisent bien l’époque…

J’aime aussi les nouer en bandeau autour de la tête ou à la taille !

Nouveautés Démodées 6

Voici les vêtements, tous pêchés sur le même stand, un particulier qui a du vider la maison d’un proche… que des vêtements des années 60 et 70. Pour une fois ce qui est bien c’est que je suis tombée à la fois sur des basics mais aussi sur des pièces plus typées…

Nouveautés Démodées 7

Beaucoup de haut, sous pulls à col roulé en polyamide dont un vert fôret, un rouge vif, un rouille, un bleu marine, un vert menthe, un rouge brique et deux de la même coupe à motifs bien kitchs.

Nouveautés Démodées 8

Un coup de coeur pour celui-ci, le motif, les couleurs… j’adore !

Nouveautés Démodées 9

J’aime également ce motif blanc et bleu qui ira très bien avec un pantalon pattes d’éléphant déniché fraichement sur le net !

Nouveautés Démodées 10

Dans le lot, trois maillots de bain une pièce bien kitchs aussi dans le genre…

Nouveautés Démodées 11

C’est là que l’on remarque l’âme qu’ont les vêtements d’époque

Les reproductions et inspirations croisées en magasins actuels sont, je le reconnais, parfois bien faites, mais quand on a sous les mains des vêtements authentiques on voit tout de suite la différence… et je crois que plus le temps passe et plus c’est difficile à expliquer !

Nouveautés Démodées 12

Pliés et empilés juste pour le plaisir d’observer l’arc-en-ciel de couleurs et de motifs… Comment ne pas avoir “She’s a rainbow” des Rolling Stones dans la tête !

Malheureusement ils ne vont pas rester plier longtemps car il va bien falloir qu’ils passent au lavage !

Nouveautés Démodées 13

Sur un autre stand ce classeur on ne peut plus années 70

Orange et bleu avec des marguerites… pour mettre dans un de mes cabas orange pour aller en cours je crois que ça va être chouette ! (Sourire en marguerite)

Nouveautés Démodées 14

Les petits bijoux dans le fond de la boîte en fer… deux paires de boucles d’oreilles celle de gauche est une paire plutôt récente mais j’ai trouvé que ça pourrait bien se marier avec les dernières pièces entrées dans mon vestiaire ! Et le côté coloré mais translucide dans les bijoux assez présents comme ceux là évite les blocs de couleur dans une tenue, surtout quand on veut rappeler la couleur d’un motif présent près du visage…

Entre les deux paires une petite barrette écaille et strassée des années 50… hop une de plus dans la boite à barrettes !

Nouveautés Démodées 15

Et cette petite paire de clips en métal peint bleu pâle en forme de fleurs des années 40 trouvée dans une boîte sous un amas de chapelets emmêlés… je sais que vous voyez de quel genre de boite je parle et de quel genre de noeud de bijoux je parle ! (Rires)

Et première prise de la brocante ce récipient de cuisine en plastique orange 1970, ça aussi on en croise de moins en moins mine de rien…

Nouveautés Démodées 16

Là aussi, fond de corbeille de gros colliers de perles… j’ai vu ces perles, j’ai compté et je peux refaire le sautoir ! Ce sont des perles des années 60 en lucite, j’ai acheté un collier presque pareil en couleur jade récemment sur internet et là j’ai pas résisté à ce beau orangé ! Je vais remettre ces merveilles sur fil pour les porter très vite !

Nouveautés Démodées 17

Et oui nous sommes tous de grands enfants… et je suis le genre de personne à faire des bonhommes et des paysages dans mon assiette donc voilà c’était trop tentant

( Merci papa pour m’avoir appris à construire des maisons en haricots verts ! )

Nouveautés Démodées 18

Autre stand, autre type de trouvaille : un jeu de quille ancien

Cinq petits marins à faire tomber à l’eau (Sans jeu de mot)

Vraiment trop jolies ces petites quilles, je ne peux que sourire en les regardant

Nouveautés Démodées 19

Je pense que ces quilles datent de la première moitié du XXème siècle elles sont peintes à la main

Nouveautés Démodées 20

De plus je suis très contente de leur état, les couleurs sont encore lumineuses

Nouveautés Démodées 21

On observe un trou dans le cou des petits marins, pour pouvoir passer une ficelle et porter son jeu de quilles

Nouveautés Démodées 22

Je vous présente quelques vêtements du lot, je ne présente pas tout sinon l’article serait un peu long !

Ce gilet vert menthe en maille crocheté machine

Nouveautés Démodées 23

Très scintillante cette robe sixties en polyamide et Lurex : Fond blanc à losanges en Lurex dorés et argentés

Nouveautés Démodées 24

Un top sans manche sixties à motifs noir, blanc et vert olive

Nouveautés Démodées 25

Et voici d’un peu plus près quelques motifs qui m’ont semblés intéressants

Nouveautés Démodées 26.JPG

On sent une influence Art Déco aussi bien dans les formes mais aussi dans les couleurs… d’ailleurs cette saison on retrouve vraiment cette inspiration Africaine de l’Art Déco dans les motifs des tissus dans le prêt à porter

Nouveautés Démodées 27

Nouveautés Démodées 28

Ci-dessus le tissu du pantalon

Nouveautés Démodées 29

La robe 60s d’un peut plus près

Nouveautés Démodées 30

Le plus kitch pour la fin:  l’imprimé du classeur !

Je suis décidément fan

Nouveautés Démodées 31

Et la dernière trouvaille à 0,50 centimes histoire de se détendre tout en restant dans les costumes et dans le thème :

Le film “Scooby-Doo”

De quoi s’inspirer pour le prochain article… une tenue du jour Seventies !

Bonne soirée !

Comments (1)

Comments are closed.