En ce 1er Mai, fête du travail et fête du Muguet, ce porte bonheur délicat et parfumé… c’est aussi l’occasion de faire des trouvailles ! Il faut croire que j’ai eu de la chance, car j’ai vraiment chiné des petits trésors …
La photo des trouvailles !
Au programme, mercerie ancienne, revues anciennes, bibelots…
Zoom sur ce mannequin de couturière en carton des années 60-70… absent de mon atelier jusqu’à présent, je n’avais croisé que des mannequins de ce genre en très mauvais état et à des prix souvent trop élevés, cette fois-ci tout était fait pour que je fasse affaire :
Etat impeccable, plus que complet… et le prix… !
J’apprécie ce quadrillage rouge et vert écossais qui donne un air très studieux presque scolaire au mannequin. Les pièces de carton s’assemblent à l’aide d’attache parisienne, une chance encore une fois, elles sont toutes d’origine !
Quand je vous disait que ce mannequin vintage était plus que complet… je faisais allusion à ça… Dans le sac se trouvait une enveloppe… cette enveloppe ayant servi à faire parvenir les différentes notes et notices de montage et utilisations… ainsi que les diverses promotions, etc… La petite enquête débute sur l’enveloppe avec la date et lieu figurant sur le cachet de La Poste : 9 Août 1977 à 18h30 – Tourcoing-Blanc-Seau – Nord – 59
Expéditeur : Mme A. Leleu 53, rue des Arts 59100 ROUBAIX – Tél. (20) 70.41.27
Consignes et notes sur les pieds métalliques
FORMA : Accessoires de couture, indispensable pour la femme qui coud
Dans ce livret nous découvrons le prix en Francs de ce mannequin 120,00 Francs avec son pied métallique, pour les personnes étant déjà en possession du buste en carton il était possible d’acquérir séparément le pied métallique pour 40,00 Francs
Instructions d’assemblage de montage et d’agrafage du mannequin.
Instructions sur les finitions de montage et la fixation du pied du mannequin
Bon c’est déjà assez incroyable… Mais histoire de parfaire la trouvaille…
Il a sa housse !
La housse Latex au prix de 25,00 Francs… Génial non !?
Côté buste et cartonnage des années 60, voici ces jumelles qui trouveront leur place dans mon petit musée après un passage en nettoyage et peinture ! J’hésite encore, je donne juste un coup de blanc ou je donne un coup de couleur… (dilemme !?)
Autre petite trouvaille avec une petite histoire… cette boîte en carton recouvert des années 70
En dessous on découvre une notation sur cinq : 4+/5 – Ainsi on découvre qu’il s’agit du travail d’un cours de travaux pratique d’une élève de 4ème ici plus précisément 4°6… Un joli cartonnage !
Un petit lot de journaux “La Semaine de Suzette”
Une revue pour fillette et jeune fille paraissant le jeudi
Ici le lot couvre les années 1912 à 1917
Cette revue est connue pour sa rubrique qui servait à habiller et accessoiriser la célèbre poupée Bleuette
Ci-dessus un tutoriel pour fabriquer sa “vaisselle de poupée avec des capsules de bouteille”
L’Aiguille (Vers à dire pour une petite fille de huit à dix ans)
“Si la robe devient petite,
Pour la rallonger, je suis là.
Me voici reprisant les bas,
Réparant tabliers, culottes,
Raccommodant petites cottes,
Et, Providence des mamans,
Mettant à neuf vieux vêtements.”
Un tutoriel pour fabriquer un éventail pour Bleuette
Instructions et inspirations pour fabriquer son “Porte bons points”
Tutoriel de fleurs en papier
La rubrique “DIY” de La Semaine de Suzette s’intitule “La corbeille à ouvrage”
Ici les schémas et explications pour réaliser son sac en macramé
Ciseaux et pochoirs
Passons à un autre lot… mon coup de coeur, un lot de mercerie ancienne !
Plaquette de paille modiste du début du XXème siècle, cette paille est un achat internet que je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter en offre directe… une paille aussi belle de cette qualité et dans cet état on en croise pas tous les jours… et le prix est dérisoire lorsque l’on connaît les prix des pailles en écheveaux ou au mètre chez les fournisseurs de modistes chapeliers parisiens… Je souhaitais ainsi partager cet investissement en profitant de cet article ! (Sourire)
Je garde précieusement les métrages pour des projets étudiés, dans le cadre très certainement d’une restitution ou d’une création patronnée avec un prototype… Mais toujours étant je ne peux pas gâcher ou faire n’importe quoi avec cette merveille ! (Coeur)
Alors parlons un peu de ce lot coup de coeur chiné sur un vide-grenier à côté de chez moi, déjà on imagine bien la scène, je marche je vois une belle boîte ancienne…
Je l’ouvre… et là c’est l’orgie de rubans
Etiquette annotée à la plume (if you please) “Rubans de couleur” probablement une boîte d’une femme “modiste des champs” comme on dit ou d’une véritable modiste de profession qui sait ! Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit de ruban de mode pour les coiffures et les chapeaux de dames
Mon Amoureux me faisait remarquer l’étiquette de la boîte “A Commercy” et m’expliquait que c’était à Commercy que se trouvait le Poilu’s Park lors de la Première Guerre Mondiale… Anecdote intéressante !
“Hôtel de la Cloche d’Or”
On fait les archéologues de la mode ? Aller on plonge les mains dans les rubans !
Rubans larges datant du début du XXème siècle
Véritable coup de coeur pour ces taffetas dégradés aux couleurs changeantes et absorbées… une véritable démangeaison créative me prends, la paupière qui sautille… C’est beau !
Taffetas sur bobines d’époque dont une magnifique bobine “Fleurs de France” avec son bouquet tricolore qui donne tout de suite de la vie à son atelier !
Là encore c’est avec prudence et économie qu’il va falloir utiliser ce stock, qui ne pourra pas dans mes mains rester une collection, plus fortes que moi ces beautés d’elles mêmes voudront parader sur des chapeaux… restés si longtemps dans leur boîte à l’abris de la lumière, ils économisaient leurs couleurs pour séduire à nouveau un beau jour…
Une émotion puissante, si frivole, mais si vivante…
Les autres bricoles … cette magnifique sacoche à bandoulière de receveur du début du XXème siècle
Une encyclopédie illustrée de l’Histoire de la mode et du costume, que j’avais pu consulter lors de mes études en DTMS et DMA dans le CDI de mon ancienne école mais que je ne possédais pas… en effet difficilement trouvable car plus éditée, cette encyclopédie date de 1986, elle m’attendait sagement dans un carton à 1euro
Des trouvailles comme ça c’est toujours efficace !
De la vaisselle… typique de l’artisanat Russe, acheté à une dame qui avait fait un voyage en “URSS” comme elle m’expliquait, donc elle ne doit pas être toute jeune ! (Rires)
Et pour terminer cette armoire pliante des années 70 trouvée au pied d’un stand cachée dans son carton d’époque ! So kitch mais tellement pratique… Je me suis d’ailleurs empressée de la monter pour la nettoyer et investir à l’intérieur des tas d’emplettes de la même époque !
“Placard senior – ARCO France”
Et voilà pour les trouvailles du jour ! J’espère encore une fois que ce partage de trouvailles et anecdotes vous a fait voyager, sourire, vous a inspiré …
Déjà hâte d’être au week-end prochain pour à nouveau farfouiller, Mai s’annonce riche en événements ! Dans deux semaines déjà je serais sur mon stand au Festival Vintage de Brunoy qui je vous le rappel se déroule le samedi 13 et dimanche 14 Mai… encore beaucoup de préparatifs mais j’ai hâte !
Bonne fête du travail et bon 1er Mai à tous !
Magnifique blog, bravo et merci pour vos photos. Fidèle à chaque publication et jamais déçue. Les prochains billets sont attendus avec beaucoup d’impatience!! Rendez-vous sûrement à Brunoy le 13 mai 2017.
La Roulotte d’Arlette.