En revenant du Point Relay pour aller quérir ma toute dernière emplette faite sur eBay, j’ai eu envie de faire un petit article/tour de piste de ma collection de boîtes anciennes en tissu recouvert .
Boîtes à couture, boîtes à ouvrages, boîtes à gants, à mouchoirs, à fleurs, à rubans et autres garnitures et colifichets de tous genres et époques… ces boîtes toutes recouvertes de leur tissu nous font voyager de part leur couleurs et leurs motifs datés, démodés mais tellement à notre goût…
Ainsi toutes imbriquées, tel un patchwork mal découpé, on assiste à un combat de coq, laquelle sera la plus belle ? Impossible de se décider, joue contre joue, c’est ainsi qu’elles sont belles toutes autant les unes les autres, les unes grâce aux autres et pas l’une sans l’autre… je pense que c’est aussi ça la définition d’une collection.
Je débute ce partage en image de ma collection de boîte par la plus grande ! Une boîte vers 1920 avec les motifs corbeilles de fleurs typiques de ce début du XXème siècle.
Cette boîte est fort pratique de part sa taille, elle est désormais dédiée au rangement de mes coupons de tissus anciens !
Petit zoom sur le motif du tissu, dont je ne me lasse pas de regarder
On passe sur une boîte que j’ai re-habillé avec ce tissu d’ameublement Art Deco des années 20, à force de conserver des petits coupons de tissus anciens et d’hésiter à me lancer sur un projet couture avec certains coupons, je me suis dit que c’était une bonne alternative pour donner une seconde vie à deux choses anciennes à la fois, le tissu et la boîte, et en plus de cette pierre deux coups je peux profiter visuellement à chaque instant de ces beautés !
Voici une photo de la boîte d’origine avant son relooking Art Deco
Dans la série des relookées, voici la seconde, toujours avec un coupon de coton imprimé des années 20/30
Avant/Après
Détails du motifs Art Deco en bouquets de petites baies sauvages
Alors qu’en pensez-vous ?
Cette fois je poursuis avec des boîtes restées dans leur jus de l’époque, celle-ci est une boîte avec un tissu complètement Art Deco, les motifs à médaillons sont vraiment envoutants…
Boîte qui abrite quelques une de mes échevettes de laine DMC
Motifs à médaillon des années 20
Cette boîte, c’est le motif des oeillets froufroutants en contraste avec les carrés tout géométriques qui m’a fait craquer !
C’est là que je me rends compte que c’est aussi une façon de collectionner des tissus d’une autre manière que par les vêtements, les accessoires et coupons…
Une autre boîte dans la même période vers 1930
J’ai d’ailleurs pu croiser des coupons de ce même tissu décliné dans d’autres couleurs sur les puces parisiennes
Une de mes premières boîtes Art Deco en tissu recouvert !
Une de mes favorites… la forme, le motif, l’état… un ensemble que j’adore !
Une boîte au motif on ne peut plus Art Deco achetée dans les années 20 au magasin La Samaritaine de Paris au prix de 3fr.25, ça devait être beau les rayons à l’époque !
Ah… j’aime tellement la regarder
Une autre de mes petites chouchoues, cette petite boite/travailleuse de couturière des années 20…
Les motifs annoncent le déploiement de la travailleuse, dans un escalier qui se déplierait dans un bruit de bulles qui éclatent !
Ces petites bulles de couleurs tout en verticalité, mon coeur était tout emballé lorsque je l’ai trouvé !
Voici mon patchwork qui j’espère s’agrandira avec de nouvelles pièces de motifs et formes différents, chaque sortie de chine j’ouvre mon oeil dans l’espoir de dénicher une boîte d’origine ou une boîte qui demande une nouvelle vie avec un coupon !
Cet édifice ravi mes yeux et m’inspire beaucoup, toutes ces couleurs sont des vitamines pour le moral et l’inspiration !
Hâte d’être à dimanche pour aller chiner, croisons les doigts pour tomber sur une petite boîte !
Vue d’ensemble de ma table à boîtes
Et voici la petite dernière, que je viens juste d’aller chercher au Point Relay… cette petite boîte à chapeau de poupée des années 20, rouge et rose fané va venir compléter ma collection et se remplir de mercerie ancienne pour l’atelier !
Je vous quitte sur le détail du tissu Art Deco de la petite dernière !
Bon week-end et bon chinage !
Superbes pièces, je les aime toutes !!! Je suis moi aussi une inconditionnelle de ces boîtes. J’en ai déniché certaines à tout petits prix…mais quand on voit les tarifs demandés en ce moment, ça fait froid dans le dos !