C’était ma première fois sur ce salon, j’avais fait le salon « l’Aiguille en Fête » en Février dernier, qui d’ailleurs m’avait beaucoup enthousiasmé, c’était alors avec une joie non dissimulée que je me lançais à la découverte de ce salon « Création & Savoir Faire ».
C’est avec des collègues que je me suis donc rendu Dimanche matin à l’ouverture du salon, munie d’une invitation, permettant ainsi d’augmenter mon budget d’un petit billet (Sourire créatif)
Le salon regroupe des stands de créations autour du fil (tissu, tricot, mercerie…) mais aussi autour du papier (papeterie, crayon, fourniture…) mais aussi une petite partie autour de l’Art culinaire ! Un plan est donc indispensable !
9h35, vite ça ouvre !
Je vous passe les photos d’ambiance des allées de fans (comme moi). Je vous invite tout de suite à découvrir le stand “Babachic” !
Une boutique espagnole, qui propose des galons et rubans de folie, un style ethnique et babos très hippie chic et bohème, de tout dans des couleurs peps très indiennes qui nous propulse dans les années 70, ou dans un atelier de costumes folklorique !
En regardant d’un peu plus près la multitude de galons on croise des spécimens aux allures Art Deco, c’est alors que les chapeaux cloches défilent dans ma tête, les calottes ceinturées de garnitures Art Deco-Orientale… bref du délire !
En Février 2017 j’avais déjà craqué sur leur stand au salon L’Aiguille en Fête… trop d’amours sur ce stand… pour en voir un peu plus je vous invite à visiter leur site internet et à les suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et instagram)
BABACHIC
Un autre stand de rubans et galons déjà dans mon carnet d’adresse depuis l’Aiguille en Fête… Testud Dentelles, fabricant de dentelle à l’ancienne made in France comme on en fait plus et surtout plus à ces tarifs là !
Sur ce stand vous trouverez un savoir faire qui s’étend aussi bien du fil, à la ficelle, au simple ruban, à la dentelle, aux galons spéciaux… bref longue vie à :
Testud Dentelles
Autre stand : Henry et Henriette, qui propose de très jolis galons indiens et tissus originaux, j’avais juste aperçu cette boutique lors d’un petit séjour Nantais en Janvier dernier… je découvrais alors pour la première fois leurs produits
Henry et Henriette
Lunch Time !
Là on sort sa tirelire : 16 euros pour ce plateau qui comprend une salade (petite petite) et un Tiramisu fraise (petit petit) et une bière (petite petite) AÏE !! Mais bon c’est rare et c’est dimanche alors on passe l’épisode à la trappe car il nous reste encore beaucoup à voir et à toucher (et à acheter !? )
A la recherche de l’écheveau qui fera chavirer mon coeur pour un tricot rétro !
Ah les jolis écheveaux du stand Lil Weasel, mais pas pour cette fois…
C’est finalement sur la stand de Lain’Amourée que je trouve mon coup de coeur (après grosse réflexion et hésitation entre trois, quatre écheveaux…)
Lain’Amourée
Et voici la surprise et coup de coeur de ce salon, le stand de Dominique Jouvenet … un stand de Mercerie et brocante vintage (coeur)
Du vieux drap, du vieux coupon, du vieux rubans, boutons, étiquettes, bobines… bref la paradis !
Pas d’adresse fixe, cet asile de vieille mercerie propose ses merveilles uniquement à l’occasion de salons… alors le prochain rendez-vous c’est pour l’Aiguille en Fête en Février 2018… c’est noté !
Alors, on se donne rendez vous ?
Salon “Aiguille en Fête” Paris 2018
Du 8 au 11 Février 2018
—–
Salon “Créations & Savoir-Faire” Paris 2018
Du 28 Novembre au 2 Décembre 2018
Retour de shopping à 16h-17h… que de merveilles à déballer !
Côté tissus, du tweed bleu marine pour un projet de jupe, du lin lavé pour un projet de blouse et un coton-lin pour un projet à définir (vous aussi vous en avez plein des comme ça ? ah ah )
Mon petit écheveau chéri de la Lain’Amourée qui devrait finir en cache-coeur ou petite étole tricotée
Côté outils: des Knit Pro numéro 3 et deux cables plus courts pour les petits projets achetés sur le stand de Lil Weasel
Côté galons…
Chez Babachic moins de folie que l’an dernier, un bout de tissu et ces deux galons minces, discrets mais efficaces !
Chez Testud Dentelles, voici les craquages : dentelles aux tons automnales
Une adresse à faire vivre et à partager, vraiment
Un gros coup de coeur pour ce galon acheté sur le stand de Hanry et Henriette
J’ai pas eu besoin de réfléchir beaucoup pour prononcer les quelques mots “Bonjour, j’aimerais un peu de ce galon s’il-vous-plaît”
Et au rayon mercerie ancienne quelques trouvailles sympathiques
Des cartes à rubans recouvertes de papier peint ancien Art Deco des années 20-30
Des petits morceaux de patchworks réalisés dans des tissus anciens des années 20 aux années 40
Et le cadeau qui fait plaisir : ce sachet primeur Coop neuf d’époque
Je termine donc sur une bonne adresse et un atelier riche en nouveautés et nouvelles vieilleries, j’espère que cet article vous aura donné des idées et envies de créations, sorties… bref envie de vivre de nouvelles choses !
Le prochain article est en route est sera publié jeudi ou vendredi !
Bonne semaine et à bientôt !
Candidement,
Arlette
J’adore!
[…] salon l’an dernier ou encore sur le salon Créations et Savoir-Faire (Voir l’article : Retour & Emplettes du « Salon Créations & Savoir-Faire » !). J’ai aussi découvert de nouveaux stands ! Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un […]