Que vous vient-il à l’esprit lorsque vous pensez « légumes » ?
Je ne peux pas m’empêcher de penser aux portraits phytomorphes du célèbre peintre maniériste Guiseppe Arcimboldo (1527-1593)
(Oeuvre ci-dessous : l’Automne 1573, huile sur toile exposé au musée du Louvre Paris)

Au passage, petit point culture-histoire de l’Art (désolée j’en ai fait quelques années alors c’est plus fort que moi) le mouvement maniériste est un mouvement en opposition à l’imitation de la nature comme le voulait la plupart des mouvements en peinture au XVIème siècle.
Cela nous rappelle d’ailleurs la célèbre histoire du peintre Parrhasius (av. J.C.)
Pour les curieux la petite histoire c’est par ici :
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0901271856.html
Pour citer Georges Braque : « L’Art trouble, la Science rassure. »
(J’arrête, mais bon c’est tellement rare de partager ce genre de chose sans passer pour une nana barbante ou qui « étale sa culture » alors si je ne peux pas le faire sur mon propre blog… ça voudrait dire vivre botus et mouche cousue comme dirait mon Amoureux – on ferme la parenthèse)
Bref, revenons à nos radis…
Quand je pense légumes ce sont aussi des images d’étalages de maraichers mais aussi de natures mortes hasardeuses de retour de marché composées au coin d’un meuble de cuisine en attendant d’être cuisinés. C’est aussi des images de potager, de racines, de gravures et de lithographies de coupes et schémas anatomiques de vieilles cartes scolaires ou d’encyclopédie désuètes.
Une sculpture naturelle, colorée, superbe, forte, fragile, comestible et périssable, unique en son genre. De la terre aux pieds avec des cheveux verts, les légumes me fascines aussi bien à regarder, qu’à manger ou à faire pousser. Ainsi l’envie d’en garder une image, une empreinte, un souvenir à posséder, à contempler est plus forte que soit.
De cette poésie végétale arrive ma futilité, la simple humaine que je suis, qui vient ici vous parler d’imitation… d’objets, d’accessoires dans lesquels j’ai pu voir de petits poèmes et parfois de petits théâtres…
Voici mes coups de coeur (d’artichaut), un « Retour de marché » à ma façon…
Commençons avec mon coup de coeur numéro un, découverte il a une petite année cette artiste française travaille du crayon et du pinceau pour immortaliser sur support papier et textile la Faune et la Flore. Pour nous ici, je m’attarderais évidement sur son travail autour des végétaux !
Voici ma petite collection :
Du local, du bio, de la pièce unique hand-made-in-France !
Rose’s (La Rochelle, France) site internet :
Mon T-Shirt Radis de chez Rose’s, je le trouve à croquer !
L’artiste réalise dans un premier temps les dessins au crayon et à l’aquarelle puis ensuite décline les propositions sur différents support, papier, sac, t-shirt, sweat…
Le premier achat sur le site de chez Rose’s, fut ce tote bag radis… véritable coup de coeur
Tote bag botte de radis
Et aussi sur Etsy :
https://www.etsy.com/fr/shop/RosesmadeinLR
On passe à la suite avec ce deuxième coup de coeur …
Madame Bricolage Retro (Varsovie, Pologne) sur Etsy :
Madame Bricolage . net
https://www.etsy.com/fr/shop/MadameBricolageRetro?ref=profile_shopname
J’ai eu un coup de coeur pour ce montage qui mêle gravure de mode et gravure anatomique-encyclopédique
On ne peut pas s’empêcher de penser à la célèbre sculpture :

Là vous me direz que c’est mal parce que c’est chinois, que c’est fabriqué en Chine et en plus par des chinois ! Mais bon pour le coup j’en suis pleinement consciente et ces coussins là j’en ai pas vu ailleurs (sinon je suis toute ouÏe évidement). On pourrait débattre de la politique du local, bio, éthique etc… mais déjà ce n’est pas le sujet et puis de savoir d’où ça vient et d’en avoir conscience je pense que c’est déjà un pas ! Quand on sait que les grands magasins changent les étiquettes de la provenance pour remplacer Chine par « Fabriqué au Portugal »… (par exemple) cela brouille quand même pas mal les pistes pour l’acheteur et sa capacité à acheter en toute conscience.
Mais bon sinon, mes p’tits coussins légumes que j’aime quand même, et puis je les ai adoptés donc maintenant ils sont français ! (Sourire eurasien)
Coussins légumes (Shangaï, Chine) sur Ebay :
Le coussin : Choux-Chinois
Le coussin : Endive
Petite fantaisie supplémentaire de ce dernier, il est équipé de pressions lui permettant de réaliser un “effeuillage” si je peux me permettre le jeu de mots..
Tadam !
Le coussin : Côtes de Blettes
Le coussin : Brocolis
Je vous laisse sur ces quelques images de radis… un piquant et un esthétisme à croquer à volonté !
Bonne semaine et à très vite pour des trouvailles vintages et/ou insolites !