Bonjour !
C’est un tout autre article que je pensais publier ici aujourd’hui, mais j’avais une envie folle de partager avec vous ces dernières petites emplettes vintages !
Les emplettes que je présente aujourd’hui sont le fruit de dépôts-ventes à côté de chez moi et d’emplettes réalisées sur internet

Dans la série des emplettes internet et toutes fraîches, ce paquet tout juste arrivé ce matin dans ma boîte à lettre en provenance de la boutique vintage & lyonnaise :
Les Ateliers de Marinette… un peu de patience je vous en présente le contenu un peu plus loin dans l’article (Sourire)
Voici les numéros gagnants de la semaine !
Avec les beaux jours qui arrivent nous avons envie de matériaux frais et sec, toujours étant… c’est mon cas, le zinc, le fer, l’osier, le bois…

Une trouvaille faite hier en dépôt vente, ce seau à charbon ancien, la poignée en bois est vermoulue mais vu que je ne vais pas m’en servir pour son usage premier cela devrait convenir ! Je pense m’en servir soit pour ranger un lot d’ombrelle 1900 soit pour y mettre mes rouleaux de papiers peints anciens

Encore une boîte de rangement de mercerie ancienne, en tissu des années 20… le mur de boîtes continu de grandir !


Motif qui ne m’a pas laissé indifférente, à la fois on retrouve le thème récurent de la présentation florale propre à l’époque Art Deco, mais c’est aussi ce style végétal imprimé qui m’a séduite, cette boite s’accorde très bien à mon espace “mercerie” qui se mêle à mon petit “jardin urbain”

Autre emplette de dépôt vente, cette bassine, cuvette ou bidet de toilette ancien. Encore une fois je ne vais pas l’utiliser pour son usage premier mais le détourner, là encore j’hésite, porte produits dans la salle de bain (cosmétiques, serviettes…), porte-plante, porte-pelotes… ?! Mais j’aime particulièrement cette forme “ovoïde” tout à fait typique de cet objet désuet.
Pour la petite anecdote, le bidet avait une étiquette de prix en Francs dans le dépôt vente, après conversion et un petit prix arrondit (négocié)… je l’ai eu à 5 euros (plutôt cool non!)

Je n’avais jamais vu, croisé ou même entendu le nom de cette revue sur le jardinage !
C’est avec beaucoup de chance que je suis tombée sur un petit lot de numéros qui se suivent démarrant en 1931 et se poursuivant en 1932
Mon Jardin – Revue pratique de jardinage paraissant tous les mois – Rédacteur en chef : D. Sabattier, Ingénieur Horticole – N°17 d’Avril 1932

“Eurêka, fis-je…”

Ici un article intéressant sur l’histoire et les origines des asperges !

La rubrique de ma soeur Jeannette (ah ah)


Des accessoires pour la pêche sur une bourriche en osier des années 30… comme un air de vacances (Sourire rêveur)
J’adore la pêche, quand bien même je n’ai pas l’occasion de faire souvent des parties de pêche… pour palier à cette frustration, j’ai décidé de donner à ma salle de bain le thème de la pêche en eau douce, donc cela inclus la pêche à la ligne, la pêche à la mouche, la pêche à l’écrevisse… de ce fait je rassemble doucement mais surement dès que l’occasion se présente des éléments anciens dans ce thème !
Bon c’est le moment de vous parler du contenu de mon colis de ce matin de chez Marinette !

Tadam ! A fond dans mon thème pêche à la ligne ! Des bouchons-flotteurs peints des années 50, un enrouleur de ligne en bois des années 30, des pinces à linges des années 20, une boîte de savon des années 30… bref une farandole de petits objets comme j’aime !

Fil de nylon pour la pêche “Racine Nylon” – “Kaspas”


C’est chez Marinette que je me suis fait cadeau de ces pinces à linges anciennes, j’adore les pinces à linges en bois, j’aime l’objet, la taille qui s’applique à être l’extension des doigts, l’usage mécanique judicieux et sans prétention pourtant si pratique. C’est un outil populaire que chacun dans sa vie a utilisé, on s’est tous pincés le nez avec, on s’est tous fait des boucles d’oreille avec (enfin surtout si c’est pas le cas dites moi hein !) Bref c’est un petit objet que j’aime beaucoup, de plus je n’avais pas cette forme et ce type de mécanisme encore dans ma petite collection (Sourire pincé)
Si vous souhaitez découvrir “Les ateliers Marinette” deux options :
Vous êtes sur Lyon ou aux alentours, rendez-vous à cette adresse : 46, rue Saint-Georges
Si comme moi vous êtes plus éloigné, c’est par ici : www.ateliers-marinette.fr

J’ai pu visiter le restaurant/épicerie et la boutique il y a quelques années (En 2012 ou 2013 il me semble), et goûter leur limonade artisanale (Mmmh), depuis tout ce temps j’ai envie d’y retourner ! Je vous conseille vivement l’expérience Marinette !
Retrouvez @marinette_vintage aussi sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Les-Ateliers-de-Marinette-217987021633485/
Instagram : https://www.instagram.com/marinette_vintage/

Voilà ! J’espère que mes partages autour de mes passions vous donne au moins un petit sourire, des idées, des envies… (?)
Je vous retrouve dimanche pour l’article que j’ai presque terminé !
Bonne soirée, bon week-end !
Arlette.