Bonjour !
Je vous retrouve avec un nouvel article en ce nouveau jour férié de Mai ! Aujourd’hui je souhaitais partager avec vous une idée d’article que j’ai eu il y a quelques temps: Imaginer “Dans le sac d’une femme des années 30” !
Pour se faire, j’ai rassemblé les différents éléments qui m’ont semblé nécessaires dans le sac d’une dame des années 1930…

Avec le temps, j’ai accumulé pas mal d’objets et accessoires à force de chiner… et je sais que ce n’est pas terminé, et je l’espère, car c’est plus fort que moi, j’adore ça, c’est ce qu’on appelle tout simplement une véritable “Passion”. A travers ce genre d’article je prends un réel plaisir à retrouver et rassembler ces objets et éléments autour d’un thème, en quelque sorte je dessine une nouvelle histoire avec des objets qui en ont tous une propre. Tout ça pour dire que cet article c’est une façon de partager avec vous ce que j’aime ! (Sourire passionné)
Dans le sac d’une femme des années 30 il y a…
- Un agenda – Chez Potel, agenda 1938
- Un stylo – Stylo Art Deco vers 1920-1930
- Un nécessaire de maquillage – Boîte poudrier Houbigant poudre, rose à joue et rouge à lèvre vers 1930
- Un chapelet – Chapelet en bois d’ébène de mon arrière grand-mère
- Un nécessaire de couture – Nécessaire en pochette et porte aiguille vers 1930
- Un porte monnaie – Petit porte monnaie à soufflet vers 1930
- Des jetons P.T.T. pour les téléphones publics 1937
- Des épingles à tête pour les vêtements, foulards, chapeaux…
- Des lunettes de soleil – Lunettes de soleil rondes en celluloïd des années 30
- Un étui à cigarettes – Etui à cigarettes en marqueterie des années 20
- Un fume cigarette des années 30
- Un pilulier – Pilulier en métal avec les chiens Ric et Rac de Pol Rab des années 30
- Des accessoires pour la coiffures – Peignes, barrettes… vers 1920-1930

Pour s’inspirer, et trouver un cohésion à cet ensemble je me suis basée sur l’années 1938

Pour s’organiser une dame se doit d’avoir dans son sac un agenda !
Agenda publicitaire “Chez Potel” de l’année 1938


Evidement de quoi noter, avec un stylo Art Deco des années 20-30

Prévenante, la femme des années 30 a toujours sur elle de quoi faire quelques points de couture… comme par exemple recoudre un bouton !

Pour palier à une éventuelle retouche, la femme des années 30 a toujours sur elle un nécessaire de couture de poche, dans lequel on trouve, aiguilles, épingles, épingles de suretés, fils…

Au fond de son sac on peut d’ailleurs trouver quelques vestiges de bricolages… boutons en pâte de verre bleu Art Deco, boutons de culotte en pâte de verre rose, agrafes…

Un chapelet, et bien oui, à cette époque il y avait des chapelets dans les sacs des dames, on en trouvait aussi dans les travailleuses, les tiroirs de tables de nuit… de plus aller à l’église sans chapelet… quelle drôle d’idée !

Sortir sans rien pour se refaire une beauté !? Impensable !!

Tout petit dans son sac, la femme des années 30 garde précieusement son étui à maquillage. D’ailleurs celui est très pratique, il fait aussi bien le teint, les joues et les lèvres !
Je me souviens avoir chiné ce nécessaire de maquillage sur un vide-grenier près de chez moi il y a au moins sept ans, je l’avais eu a un petit prix, le fait qu’il soit si petit et si complet m’avait beaucoup impressionné.
A droite on trouve la poudre compact pour le teint, à gauche le rose à joue et au milieu le rouge à lèvre dans un étui à système pour le coulisser avec son petit bouchon doré gravé “Houbigant”… splendide

Le rouge à lèvre est un incontournable de cette époque, il est donc indispensable d’avoir son petit tube dans son sac pour d’éventuelle retouche au cours de la journée

Un petit peigne et des barrettes, histoire de toujours pouvoir dompter les mèches rebelles !


Rappelez-vous, nous sommes en Juin 1938, le soleil de l’été arrive à grands pas, alors on dégaine ses petites lunettes rondes typiques des années 30


Malheureusement impossible de remettre la main sur mes pièces trouées, j’aurais adoré faire une jolie photo avec quelques centimes anciens autour du porte monnaie du même jus, à défaut ce sont des jetons de téléphones qui jouent les figurants !


Un petit pilulier pour prévenir d’éventuels maux de tête
Pilulier à l’effigie des chiens Ric et Rac de Pol vers 1930

Et oui, la femme des années 30 est une fumeuse, mais attention, une élégante fumeuse, elle parade avec un fume-cigarette, et range ses clous dans un étui en marqueterie
Etui représentant une grue, acheté il y a des années lorsque je travaillais à la boutique Mamie (Paris 9e)

Le foulard est en crêpe de soie peint, il appartenait à une de mes arrières grands-mères dans les années 30

Pochette à main en reptile des années 30
Paire de gants en rayonne bordeaux des années 30
J’ai eu beau, rechercher mes mouchoirs brodés, comme les pièces à trous impossible de remettre la main dessus, donc si j’avais quelque chose à ajouter dans cette proposition d’éléments du sac d’une dame des années 30, j’ajouterais un mouchoir monogrammé… évidement !


J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas je pourrais peut être refaire un article du même genre mais d’une autre époque !
Les années 40 ? Les années 50 ? Les années 60 ? Les années 70 ?
Si vous avez des suggestions je vous lis avec intérêt !
Bonne journée à tous en ce jour chômé, je vous retrouve très certainement d’ici la fin de semaine pour un nouvel article !
A très vite !
Arlette.
Que de merveilles, effectivement ! je vois que l’on chîne les mêmes choses. J’ai commencé une collection de mercerie ancienne, trouvées ici ou là dans les puces des couturières et dans les dépôts-ventes, et ce que je ne trouve pas, je le fabrique (grosses bobines bois dentelles…)… Bel article que ce sace de dame vintage. Bravo !