Bonjour !
Après un bon moment sans article, me voici de retour pour vous partager avec vous les prises de la dernière partie de chine de ce dimanche 3 Juin !

La saison des brocantes et vide-greniers ne fait que débuter, les chaleurs nous invitent à nous lever plus tôt pour profiter de la fraîcheur, des belles pièces et des bonnes affaires !

Sur un stand, une véritable exposition dédiée à la taxidermie, après avoir achevé la série “Bates Motel” je ne peux m’empêcher de penser à Norman Bates dans son sous-sol !

D’un point de vue global les trouvailles tournent autour des années 1900 aux années 60-70 comme d’habitude !

Ce sont surtout des petites pièces, bibelots curieux, mercerie ancienne, éléments de cuisine… difficile de trouver des vêtements de la première moitié du XXème siècle sur de véritables vide-greniers de quartier… à moins d’avoir évidemment la main chanceuse !

Les petites bricoles prises à force de parcours des yeux et de grattage de boîtes !

Commençons par la série mercerie ancienne, avec ce petit lot de boutons pressions sur plaques neuves d’époque

Trois plaques de boutons pressions de la marque “Les Jumeaux”

Les plaques sont chacune divisibles en petites plaquettes de six pressions prédécoupées de pointillés percés dans la plaque, permettant ainsi de vendre les pressions par lot de six !

Lot de cinq plaques de boutons pressions de la marque “Péco” made in Czéchoslovakie

Même combat que pour les pressions “Les Jumeaux” les plaques sont divisibles afin de permettre les ventes par multiple de six

Toujours côté mercerie, une série de quelques baleines à gainettes vers 1940

Coup de coeur pour cette boîte d’épingles argentines ancienne de la marque Pagès, ce rouge flamboyant illustré d’une tête de lion a attiré mon oeil rapidement !

La petite boîte était conditionnée en 100 grammes d’épingles argentines N°2

Au dos de la boîte on peut apercevoir les différentes tailles d’épingles argentines proposées par la marque du N°1 au N°5 avec les correspondances de taille en millimètre associées

Au fin fond d’une boite à biscuits remplie à craquer de mercerie, j’attrape cette petite cousette verte probablement en bakélite vers 1940-1950

Observez l’ingénierie de la cousette, un petit flacon visé d’un bouchon qui se révèle être le dé à coudre, à l’intérieur des petits ciseaux à système, un porte aiguilles qui fait aussi office de bobine de fil… bref plus d’excuse pour ne pas recoudre son bouton !

Les ciseaux de la cousette se vissent sur le porte aiguille qui permet ainsi de servir de prise pour manipuler les ciseaux

Je rebondie avec cette photo pour vous présenter une des plus belles prises…

Un coupon de tissu des années 40, une rayonne sur fond bleu roi à motif fleuri blanc, rose, jaune, vert et noir…

C’est déjà rare de tomber sur du tissu en coupon en vide-grenier, encore plus sur des coupons ancien, alors un coupon de rayonne des années 40 !
Surtout que là c’est pas du petit coupon, il fait plus de 4 mètres en laize de 90 cm, de quoi couper, un bel ensemble !

Petite note, la taille de la laize est un très bon indicateur pour “dater” les tissus, car les laizes de l’époque n’excédaient que très rarement 90 cm pour le prêt-à-porter évidemment, les laizes des tissus d’ameublements étant toujours (en règle générale) supérieures à celles des tissus de confection de vêtement !
Rappelons que la laize d’un tissu correspond au sens trame de l’armure soit de la lisière à la lisière.

C’est assez rare de tomber sur ce genre d’article de chapellerie en brocante, mais parfois ça arrive, ici un très beau cône de feutre de laine bleu marine. Parfois on peut trouver ce genre de grand cône aussi en laine noir, dans certaines régions de France les cônes de feutre se portent enfilés sur la tête avec le bord relevé, ce sont des coiffes traditionnelles qui appartiennent plutôt au folklore aujourd’hui, donc ce cône de feutre pourrait bien être un souvenir de vacances… ce dernier sera sans nul doute trouver une nouvelle vie (mais surtout une nouvelle forme) moulé sur un bois à chapeau dans mon petit atelier modiste !

Broche porte-photo datant du début XXème vers 1910 avec ces volutes et iris en laiton tout à fait Art Nouveau, le petit portrait de femme quant à lui est plus récent et doit dater des années 30-40

Comment résister à ce genre d’article pour garnir un peut plus sa salle de bain en petit musée…

Eau de Cologne
PREMET
Paris, France

Flacons de médicaments de pharmacie ancienne
Genatropine

Poignée porte-sacs publicitaire “Au Printemps – Paris”

Une petite collection sans en être une… les poignées porte-sacs publicitaires que je chine pour quelques centimes à l’occasion, il s’agit de petits objets qui faisaient la publicité des grands magasins, en ouvrant l’oeil on a encore l’occasion d’en trouver pour une petite pièce, ce qui en font de charmants petits objets à collectionner !
Belle Jardinière
Magasins du Louvre
Au Printemps
Grands Magasins de la Samaritaine

Un bocal Henkel à fleurs verte des années 70
Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression d’en voir de moins en moins !

J’aime beaucoup les passoires anciennes, je trouve que c’est un (drôle de) récipient que l’on peut détourner de bien des façons, en jardinière par exemple !

Du nouveau pour la déco “Thème pêche en eau douce” de ma salle de bain

Seau à poisson “Au pêcheur de brochet”


La trouvaille de mon amoureux, ce sac/sacoche de la RATP en toile fond en faux cuir

Je dois avouer ne pas savoir si ce type de sac avait un usage précis et définit, ou si il servait à transporter de simples documents et outils de travail… si vous avez des informations je suis intéressée !?!

Je vous laisse sur ces images de saison !


Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article !
En vous souhaitant une belle semaine
Arlette.
Belles trouvailles encore … il nous manque les odeurs de ton jardin…………….
Merci ! En effet, surtout le parfum des pieds de tomates, un délice ! Au plaisir !
Bonjour Madame Vilard ; votre blog est un enchantement. Tout comme vous, je suis passionnée par le rétro, le vintage, les vide-greniers et brocantes. Je customise les objets, cadres, horloges, du temps passé, je dessine XIXème siècle et crée des petits tableaux (collage). J’ai fait 18 costumes victoriens et 35 chapeaux pour faire monter les gens costumés sur la locomotive vapeur de Saujon (17) ; toutes mes créations se rapportent au 19ème siècle. Je mets les photos dans mon blog, ainsi que les balades au milieu des vieilles pierres, des vieux villages. Longue vie à votre beau blog.