Bonjour !
Pour cet épisode des trouvailles vintages je vous emmène avec moi dans le Nord de la France ! L’occasion de prendre du repos et de changer d’air, mais c’est sans oublier de chiner !


Ce sont deux brocantes hier matin qui nous ont levés du lit sans mal, rien de tel que des brocantes au programme comme réveil matin !!

Curieux panneau de la seconde brocante

Un chouette motif Art Déco

Aujourd’hui la photo de groupe prends la pose sur le banc de pierre du jardin de mon Amoureux, au pied d’un magnifique châtaignier !
Les trouvailles sont comprises entre 1907 pour la plus anciennes et les années (fin) 70 pour la plus récente

Au programme, des magazines anciens…

Des patrons de couture et de la mercerie ancienne…

Pour la petite histoire c’est mon père qui m’a offert mes premières tasses vintage “Monsieur – Madame / Je t’aime – Moi aussi”, depuis je fais la collection, c’est bête mais c’est sympa et pour le coup bien dans le kitch des années 70-80, j’avais déjà un mazagran (Monsieur ou Madame, je ne sais plus) mais je n’avais pas cette version (en couple déjà) avec des anses. Ce qui vient donc compléter une de mes nombreuses collections…




Ici je vous présente un petit coup de coeur avec cette bassine fleurie des années 30, je ne suis pourtant pas très rose, mais parfois on a un petit truc qui nous séduit voilà c’est tout.
Même si il manque le pichet pour compléter ce set de toilette Art Deco je pense détourner l’usage premier de cette bassine… peut être y mettre des fleurs !
(sourire fleuri)


Une sacré pièce des années 70, ce petit dortoir en lits superposés pour poupée m’avait séduite, une fois rapporté à l’atelier je pense m’en servir comme petit meuble/étagère de rangement, soit pour mettre mes pelotes de laines ou autres éléments, feutres chapeaux… à voir !
En vérité cette trouvaille remonte à bientôt deux ans, je l’avais laissé chez mon Amoureux et ne l’ayant pas présenté dans mes trouvailles jusque là, j’en profite !



Dans la série des trouvailles de mon Amoureux, je demande la lance à incendie !



Il faut dire que ce n’est pas courant de tomber sur ce genre d’objet dans des petits vide-greniers, hors contexte cela en fait un objet assez insolite




Coup de coeur sur cette broche porte photo des années 30. Il est rare d’en trouver dans cet état (et au prix auquel je l’ai eu) mais c’est surtout la taille qui est intéressante, plus qu’un portrait la photo présente une photo de buste, laissant apprécier une photo d’époque d’une homme des années 30, portant un béret, chemise et cravate typique, et tenant dans sa main droite un éventail de carte à jouer… à quel jeu de carte pouvait-il bien jouer ?

Prix de tir à partir de 1882

Epinglette de prix de tir

Une petite fleur artificielle ancienne, une magnifique pensée modiste pour garnir les chapeaux


Dans ma collection d’opaline de foire, de jadéite, je demande les assiettes Fire-King en delphite… ces assiettes des années 50 seront parfaites pour servir le dessert avec une tasse de thé assortie !

Une boîte en carton en tissu recouvert, qui va changer de look dès mon retour dans mon atelier, prochainement je vous montrerai sa nouvelle tapisserie, évidemment je pense déjà à l’un de mes coupons de tissu ancien Art Déco !
J’ai hâte, ainsi il viendra compléter mon mur de boîtes en tissu qui prend de la hauteur mois après mois !

Au cours de ces deux brocantes, j’ai eu la chance de tomber sur de la mercerie ancienne, mais surtout une boîte à boîte avec des petits trésors !

Toutes ces petites boîtes anciennes sont pleines de boutons ou d’épingles

“Tablettes de menthol compose”
(Menthol, cocaïne et borate de soude)
Maladies de la gorge et des bronches
Mode d’emploi : Sucer lentement une pastille toutes les deux heures

Capsules purgatives à l’huile de ricin
Elastiques – Molles

Pastilles comprimées
Au chlorate de Potasse Pur
Laisser fondre une pastille dans la bouche

Un très joli lot d’aiguilles à coudre dans leur emballage d’époque

Aiguilles Françaises “F. Charpentier & Cie
N°3 Longues Mérouvel

Charmant petit emballage illustré

Aiguilles Supérieures – Feinste Nadeln – Best Needles – Agujas Superfinas
Cie Française d’aiguilles
Le Raincy-Paris
Marque déposée
Qualité Extra
Longues n°4/8 – Chas dorés
Dédiées aux parisiennes
N°5
Aiguilles supérieures N°7
Avenir français
Le Paquet
Mi-longues
Aiguilles Françaises “F. Charpentier & Cie
N°1/5 Longues Mérouvel
Aiguilles supérieures
Prix imposé 2,90
Importé d’Allemagne

Dans le fond de la boite en bois contenant les boites et aiguilles à coudre, il y avait aussi ce petit carnet et cette petite photo

La photo est le portrait de la célèbre Mary Brian (1906-2002) actrice américaine
Au dos de cette petite photo nous pouvons lire :
Mary Brian
Née à Corsicana (Texas), gagnante d’un concours de beauté fut engagée par la pramount. A joué dans “Peter Pan” (1924)
Collectionnez la série des 90 photos de Vedettes dans l’Album “HOLLY-WOOD” à réclamer à votre fournisseur, ou adressé contre 2 francs par LA PIE QUI CHANTE, 285, Rue de Paris – LILLE.

Chapellerie Jules Seret – 15, Grande Rue Avesnes-Sur-Helpe
Dans ce petit carnet on trouve des adresses et noms de villes inscrites au crayon de papier

Toujours dans cette même boite en bois quelques rubans… dont des extras forts, mais c’est surtout ce magnifique morceau d’élastique à jarretelles rose et froufroutant qui m’a fait de l’oeil

Encore une fois j’ai la chance de tomber sur un stand avec quelques patrons de couture anciens
Dans ma sélection j’ai inclus ces deux patrons sous enveloppes postales de Modes & Travaux. Je trouve que ces documents ont quelque chose d’anecdotique qui leur donne une dimension encore plus précieuse !

Chouette patron des années 30-40, proposant la réalisation de cette chemise de nuit en voile, soierie… corselet froncé dans une découpe

Un autre Patron-Modèle des années 40, une autre chemise de nuit plus épaisse, ici proposé en percale, tissu rayé…

Dans le lot j’ai eu la main chanceuse avec cet ancien patron de jupe issu d’un magazine “Le Petit Echo de la Mode” de 1907
C’est une trouvaille peu courante, j’entends sur un vide-grenier

Patron de Jupe Vivandière
“Le Petit Echo de la Mode” n°51 du 22 Décembre 1907

Quelques prises du côté des magazines anciens

Trois exemplaires de magazines de chants dénichés au marché couvert de Lille, je n’en avais jusque là jamais trouvé
Les bonnes chansons populaires
Nos chansons françaises
Février 1929 – Juillet 1932 – Avril 1933




Un numéro du magazine “Le Petit Echo de la Mode” déniché un vide grenier hier, le seul du stand


Petit coup de coeur sur cet encart d’une des pages du magazine, je partage donc avec vous les tendances pour le Printemps prochain
Echarpes de Printemps
Personnellement j’ai une préférence pour la numéro I et la numéro V et vous ?

Pour être franche je ne connaissais pas ce magazine, je l’ai trouvé au marché couvert de Lille, ce magazine s’adresse à la mère et l’enfant comme “Journal pratique de lingerie et toilettes d’enfants”


“Ce numéro contient en supplément gratuit : une planche de DESSINS DECALQUABLES AU FER CHAUD, une planche de dessin de broderie

Je termine cet article sur mon look de pieds pendant le shooting photo de mes trouvailles, une véritable paysanne moderne dans ces souliers caoutchouc, trouvés dans la ressourcerie du coin !
J’adore et j’assume (Sourire caoutchouc)
Sinon comme toujours plein d’idée et envie pour des articles sur ce blog… ce qui est certain c’est sur je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures !
Belle journée et bonne semaine !
Arlette.
De bien belles trouvailles !
Merci beaucoup !! 🙂