Et bonjour !
J’espère que ce mois de Juillet tient ses promesses avec ses déballages ensoleillés. De mon côté je ne manque pas une occasion pour chiner aussi bien sur les brocantes, les vide-greniers, les dépôts-vente, ressourcerie etc… Voici donc le résultats de ces derniers jours de chinage et farfouillage en tous genre !

Le 14 Juillet était l’occasion parfaite pour s’éloigner de la ville et s’offrir quelques jours à la campagne à une petite heure de Paris…

C’est donc dans les décors pittoresques de quelques villages de nos campagnes françaises que je me suis égarée le temps de trois petits jours

C’est dans le village même où nous avons assistés au feu d’artifice qu’une jolie brocante se tenait pour l’occasion de ce jour férié !


Des stands comme celui-ci étaient un délice pour les yeux, des assortiments de vases et jardinières de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle faisaient sans le vouloir office d’exposition !

Commençons avec cette trouvaille, ce joli mobilier à triple tiroir de la période Art Déco des années 20, je recherchais un meuble de ce style au graphisme Art Deco prononcé pour répondre mon armoire et frise murale de la même époque. Le volume est intéressant, entre la commode et la table de nuit, haut sur pied permettant d’en mettre aussi bien en dessous, dedans et au dessus, autant dire parfait quand on ne peut pas se permettre de perdre le moindre centimètre carré !

Pour le moment ce charmant meuble tient compagnie à mon cher et tendre en attendant de rejoindre l’appartement très prochainement !

Voici enfin la photo de famille des proies prises dans mes filets de chineuse !
Au programme sans grande surprise, du vieux de la vieille allant des années 1900 aux années 60, l’éventail qu’offre le XXème siècle étant mon terrain de jeu favori !

J’en profite pour vous dire que réaliser ces articles, parler de mes passions, mes trouvailles, avec des mots, des images est un véritable plaisir, si j’y voyais une quelconque obligation je ne le ferais pas, je réalise ces posts avec une réelle sensibilité pour ces petites choses, certes bien futiles, inutiles, passées, désuètes…
Ces hasards organisés sont pour moi une définition de la mise en scène, des rencontres entres objets, des compositions de formes et de couleurs, le plus prenant des jeux de société, tel un château de cartes que l’on aime à démonter pour ensuite reclasser les cartes
Chasser les objets du passés c’est bien un jeu, comme je le dis souvent, c’est une chasse au trésor, sauf que dans chasse au trésor il y a bel et bien une notion de richesse, de valeur plus profonde que juste le nombre de pièces que l’on temps au vendeur, il y a ce sentiment privilégié de devenir le gardien, l’anthropologue d’un témoin de l’Histoire, notre Histoire.

Voici une trouvaille faite par ma mère aux encombrants, elle a tout de suite pensé à moi qui cherchait un véritable caddie de la dite marque “Caddie”


Charmant petit panier de marché en plastique pour enfant, parfait pour jouet les papas et mamans au marché



C’est dans la ressourcerie de ma ville que j’ai trouvé cette jolie petite pièce…

Un charmant petit meuble de poupée ! Il s’agit d’un buffet des années 20 en bois peint, je travaille déjà sur son relooking, je ponce et je repeins pour m’en servir comme petit meuble à épices dans la cuisine… photos à venir !

Dans la famille kitch on adore les napperons cygnes !

Ces deux là vont pouvoir tenir compagnie à un napperon du même style

Là encore dans la famille kitch je demande le bol à oreilles prénom… ici Madeleine, j’ai pour projet de réunir tous les vieux prénoms que j’affectionne, mais évidemment ce n’est pas faute d’en croiser, faut-il encore qu’ils me conviennent aussi bien dans l’esthétique que sur le prénom inscrit dessus !

Enorme coup de coeur pour cette coupe de fruit Art Deco

Le motif Art Deco est particulièrement typique et identifiable, ce type de fleur et ce duo coloré orange et noir est incontournable !

Encore un coup de coeur avec ces carreaux de feu provenant d’une ancienne cuisinière flamande, les carreaux ont un motif absolument superbe du style Art Nouveau

Les carreaux étaient dans un carton, j’ai pris un certain temps a sélectionner ceux qui me plaisait le plus et surtout afin de former un motif intéressant pour en faire un usage détourné par la suite !


Deu plaques de gros grain, 25 mètres par plaque ! Un aubaine à ne pas laisser passer pour l’atelier modiste !

On continue au rayon mercerie ancienne avec des boutons anciens…

Plaque de “Boutons Tailleur” en corozo de la periode Art Deco vers 1930


Boutons en Rhodoïd des années 30

Trois boutons figuratifs en céramique des années 40 dorés à l’or fin en forme de grosses marguerites marron

Gros chapelet en bois sculpté, manque le crucifie mais je l’ai pris pour les perles, il est de plus en plus rare d’en croiser, on peut parfois en croiser en corozo sculpté…

Il a rejoint son grand frère à cheval sur la verrière

En ce moment je suis dans ma période coquillage… alors j’étais très heureuse de trouver ce livret ludique des années 50 sur le thème
L’encyclopédie par le timbre “Les Coquillages”
48 timbres en couleurs et 48 pages de textes et d’illustrations

Ce cahier de style Panini est daté de 1957
Les coquillages seront le thème d’un futur article du blog !
Charmante illustration de boucles d’oreilles en coquillage à clips-vises typiques des années 50
Tellement mignon ce petit dessin de Bernard-l’hermite

Côté lecture voici un autre coup de coeur, ce roman des années 20 des éditions “Mon ciné” intitulé “Mam’zelle Modiste”, autrement dit je ne pouvais pas y couper

Ce petit roman est daté de 1926

Un charmant lot de revues de mode et ouvrage féminin des années 30
Beaucoup de magazines “mon Ouvrage” dans ce lot

Et quelques numéros du célèbre “Le Petit Echo de la Mode” magazines qui viennent augmenter les piles d’archives déjà conséquente !

J’espère que l’été m’offrira encore des opportunités de chiner ! Et qui sait, trouver d’autres trésors à mon goût !
Et vous, une brocante de prévu ce week-end ?
Pour trouver une brocante près de chez vous rien de plus simple avec l’agenda
A très vite pour un nouvel article !
Arlette.
J’aime beaucoup votre blog ; dommage que vous n’ayiez pas souhaité vous abonner également au mien, on a les mêmes goûts, on aime le même genre de photos… on aurait pu échanger sur les brocantes, vide-greniers, le rétro si cher à nos cœurs. La visite et le partage des blogs ne doit pas être à sens unique ; j’aurais eu plaisir à déposer des commentaires sympas au bas de vos articles…………… dommage………………………. Très cordialement. Eliane Roi.