Bonjour !
On se retrouve en cette veille de week-end avec un nouveau “Monochrome Vintage” et aujourd’hui je vous propose une couleur toute douce : le rose poudre !
Je vais radoter, mais c’est avec beaucoup de plaisir que je réalise mes articles, j’aime beaucoup travailler sur cette catégorie monochrome, car j’aime composer, mettre en scène et associer les objets, formes, couleurs… cela m’offre également une partie de chasse aux couleurs et aux trésors amassés dans mon petit chez moi par la même occasion… bref un véritable plaisir !

- Gaine baleinée des années 30
- Soutien-gorge/bustier des années 50
- Lacets de gaines et corsets des années 50
- Elastique large à gaine vers 1950
- Elastique à boutonnière des années 60
- Elastique à jarretière des années 30-40
- Bobine de fil à coudre rose poudre vers 1950
- Jarretelle amovible attache à boutonnière en cuir vers 1930
- Sergé de coton vers 1960
- “Tricots de l’Ange – GABRIEL” fourche à tricoter dans sa boîte d’origine vers 1960
- Jarretelles neuves sur plaque “Haute Nouveauté, Gomunic” des années 40
- Paire de gants en daim rose des années 40
- Coupon de soie des années 20, imprimé de femme à bicyclette rose sur fond blanc
- Foulard en rayonne des années 40
- Tête de poupée début XXème
- Bobinettes jacquard en plastique de la marque “Jakar”
- Aiguilles à tricoter métalliques peintes en rose vers 1960
- Pelote de coton mercerisé à crocheter ou tricoter des années 80
- Gobelet/récipient de la marque Tupperware des années 70
- Boutons de culottes en pâte de verre rose entre 1920 et 1960

En véritable fane et collectionneuse de boutons, j’ai un amour particulier pour les boutons en pâte de verre, il est fréquent de tomber sur des plaques ou des lots de boutons blanc, un peu moins courant de tomber sur de la couleur comme bleu, rouge ou vert, on peut parfois avoir la chance de tomber sur quelques rescapés rose poudre au fond d’une boîte ! N’hésitez pas farfouiller ! J’aime particulièrement ceux à gros trous qui ressemblent à des groins de cochon ! (Rires)

Encore une fois collectionnant la mercerie ancienne, je ne résiste pas à tout ce qui tourne autour de le mercerie de lingerie, à savoir, les élastiques, rubans, jarretelles, bretelles, lacets… bref ce rose poudre à quelque chose de tendre et secret que l’on a irrémédiablement envie de posséder. Il est aussi très intéressant de constituer un petit trousseau pour pallier à d’éventuelles restaurations de pièces de lingeries anciennes, telles que changer une jarretelle, un élastique, un bouton… dans le cas où vous souhaiteriez la porter, la remettre en état ou tout simplement pour la collection !

Cette magnifique gaine m’a été offerte par mon Amoureux, il s’agit d’une pièce neuve d’époque, elle est dans un état absolument superbe, une pièce de collection !

Voici un spécimen de soutien-gorge bustier en nylon des années 50 à armature en M, c’est une très belle pièce à collectionner malheureusement la forme ne convient pas à toutes les morphologies… (je parle pour moi)

On reconnait bien la forme en pointe donné par les pinces du soutien gorge, une forme caractéristique de l’époque

Ici une boîte de fourches à tricoter de la marque ” Les tricots de l’Ange GABRIEL” vers 1960. Des aiguilles à tricoter métalliques peintes en rose, une pelote de fil à crocheter ou tricoter des années 80

Magnifique paire de gants en daim des années 40, il n’est pas courant d’en trouver d’une telle couleur, je devrais les emporter faire un petit tour chez le Pressing !

Comme une deuxième peau, les gants sont un accessoire qui savent faire d’une tenue quotidienne une tenue un soupçon plus élégante

C’est toujours un plaisir de tomber sur ce genre d’élément, les objets et accessoires neufs sur plaques provenants de dead stock ont quelques choses de particulier, ils ont traversés le temps en attendant qu’on les adopte.



Ces “gobelets” Tupperware sont encore très pratique pour par exemple conserver des restes de sauces au frigo, ou emporter un vinaigrette en pique-nique…

J’ai acheté cette tête de poupée il y a plusieurs années dans la boutique de curiosités et antiquités “L’Objet qui parle” à Montmartre, je l’ai trouvé parfaite pour accompagner ce thème poudré !


Ce magnifique foulard en rayonne des années 40 a appartenu à une de mes arrières-grands-mères née dans les années 10, ma grand-mère me l’a offert il y a quelques années en souvenir, quelle bonheur d’avoir de pareilles pièces aillant appartenu à sa propre famille

Quel soin apporté afin que ce foulard puisse arriver aujourd’hui dans un pareil état !

Détails de motif et couleur du foulard

Voici un magnifique coupon de crêpe de soie des années 20 chiné sur Leboncoin il y a plusieurs années

J’adore les motifs figuratifs, ici des silhouettes de femmes à bicyclette toute rose sur fond blanc, une chance de trouver encore de pareil coupon de tissu ancien, et surtout dans cet état !

Et voici un nouvel épisode qui vient compléter la catégorie “Monochrome Vintage”, j’espère que ça vous a plu ! Si vous venez de découvrir le blog et cet article, je vous invite à consulter les “monochromes vintages” précédents ci-dessous :
Et de quatre ! Encore tant de couleurs à explorer, je ne manquerais pas de vous retrouver dans le courant de cette rentrée 2018 pour une nouvelle couleur !
A très bientôt pour un nouvel article !
Arlette.
Les gans et le foulard sont adorables ! J’aime beaucoup ta sélection pour cette couleur et j’ai hâte de découvrir la prochaine.
Merci ! Hâte aussi de composer la prochaine ! … tellement de couleurs… surprise !