Bonjour !
Quinzième épisode pour ce dimanche 16 Septembre, comme d’habitude on part à la chasse sans savoir sur quoi on va tomber… c’est le côté trépidant de la chose… C’est donc comme d’habitude que je pars à l’aventure avec l’espoir de chiner des petits trésors des p’tits rien pour certains des p’tits sourires moi et pour d’autres…

La brocante, c’est par là !

La brocante se déroulait le long d’un lac bien peuplé entre les oies, les canards, les pigeons, les mouettes et les poules d’eau ! Très agréable !
Sèche cheveux Calor dans sa boite d’origine croisé sur la brocante
Sur le retour de la brocante je suis même tombée sur un particulier qui avait organisé sa petite brocante /vide-maison ! Très chouette d’aller chiner dans les jardins des particuliers !

Les prises toutes fraîches du jour !
Comme d’habitude… des trouvailles plutôt axées début XXème, ici 1908 et les années 60
Je vais démarrer les présentations avec ces vieilles bouteilles de soda en verre

Chinées dans une caisse, une bouteille de Pepsi-Cola des années 60 et une bouteille d’Orangina de la même époque
ORANGINA
La pulpe du fruit gazéifiée – 24cl


Une nouvelle passoire à l’appel, je pense m’en servir sur le balcon pour suspendre des plantes, j’ai eu un coup de coeur pour la peinture émaillée de couleur brun-brique

Lot de lignes pour cannes à pêche anciennes

Au risque de me répéter, j’organise ma salle de bain sur le thème de la pêche (plus possible, pêche en eau douce) donc c’est pour la déco !
Superbe petit lot de fils de pêche
-Atlas Nylon Rhodia
-Racine Nylon Roche
-Racine Tortue Nylon
Ma bobine favorite… celle avec la tortue évidemment !
La Monture “AU PINGOUIN”
Montée en queue de rat, réunit toutes les qualités, souple, solide, résistance, elle de recommande pour la pêche des saumons, brochets, perches, carpes Etc…
Deux très jolis portes plantes en fer peint en rouge pour le balcon, ils étaient couverts de crasse, avec des étiquettes indiquant des prix en Francs ! Ils sont flambants neufs à présent !

Côté bricole, mercerie etc…

Des boutons sur plaques neufs d’époque… la plaque avec les fleurettes est composée de quatre boutons en corozo brun, les deux autres plaques “Mode Parisienne” sont des boutons de nacre

Deux plaques présentants des rosaces pour tableaux des années 20
Un motif superbe totalement Art Deco

Chouette bobine de taffetas “Fleurs de France” de 10 mètres (entamée)

Je n’avais pas cette bobine dans la série des bobines Fleurs de France tricolore patriotique, on ne voit pas très bien sur la photo mais les cheveux de la jeune fille ainsi que le contour de la bobine sont dorés
Flacon (échantillon ?) d’eau de cologne à la lavande 70° de chez C. Boughet (?) – Paris
Bouchon en bakélite vers 1940…

Traitement rationnel de la constipation
… comprimés de …
MUCINUM
…. Laxatifs et Dépuratifs
Laboratoires Chanteareau – Produits Innothera
26bis, rue Dombasles PARIS XVe

Mode d’emploi
Adultes ; Avaler ou croquer un ou plusoeurs comprimés avec une gorgé de liquide, à n’importe quel moment de la journée ou au repas avec le potage.
Enfants : un demi à un comprimé.
Varier la dose selon l’âge et la réaction individuelle. Quelle que soit la quantité absorbée, le MUCINUM est inoffensif.

Au fond d’une corbeille je vois cette forme et matière significative des années 40 cuir imitant le croco
J’ouvre et il s’agit d’une petite pochette de beauté malheureusement incomplète il doit manquer le peigne et la lime à ongle. Mais ce qui est admirable c’est que le miroir soit en très bel état !

Il s’agit d’un miroir face main recto-verso travaillé en biseau tout autour pour éviter le tranchant du verre. J’adore l’idée de la pochette au format et forme du miroir !

Alors c’est assez drôle parce que je regardais ce calendrier qui était dans un bac en plastique durant peut être une ou deux minutes puis le monsieur du stand me dit “J’vous l’donne”… “Sérieusement ! … Bah MERCI” (Big smile)
Calendrier de 1908 marque de fabrique S. F. AUER
Se méfier des contrefaçons

En vide-grenier c’est pas évident de tomber sur du vêtement des années 20-30-40 mais j’ai quand même déniché un tablier des années 30, fort simple et sobre certes mais tout à fait adorable et utilisable !

J’ai aussi pioché une culotte de maillot de bain des années 40 qui se ferme en laçage sur le côté (oeillets brodés main) période restriction, malheureusement pas de haut !

Toile de coton imprimé de fleurs des années 40
Prochaines brocantes… dimanche prochain, ça sera deux brocantes pour moi le matin et j’enchaine avec un cassoulet pour fêter un double anniversaire en famille ! Donc du très lourd pour dimanche prochain (Sourire)
J’espère que vos week-ends de chine sont bons, les agendas des brocantes proposent encore de belles sélections de brocantes jusqu’au début Novembre… profitons en !
Je vous retrouve soit demain soit jeudi pour un nouvel article !
Bon dimanche !
Arlette.