Bonjour !
Aujourd’hui cela fait un peu plus d’un an que je ne me maquille plus du tout… alors je vous rassure tout de suite je ne vais pas vous dire qu’il ne faut plus se maquiller, ou que c’est mal ou que sais-je ! A travers cet article je souhaite partager mon expérience du “Make up to zero make up” sans jugements sur les personnes qui aiment se maquiller !
Ma routine make-up avant c’était…
Et oui si aujourd’hui écrire cet article a un sens c’est que avant je me maquillais, et pas qu’un peu. Voici la liste de ce que je mettais sur mon visage chaque jour :
- Base hydratante
- Base paupière
- Fond de teint liquide
- Anti-cernes
- Fond de teint en poudre
- Blush/contouring
- Crayon à sourcils
- Laque à sourcils
- Fards à paupière
- Mascara
- Baume à lèvre hydratant
- Crayon à lèvre
- Rouge à lèvre
- Vernis à ongles
Petite astuce : Pour retirer tout ça j’utilisais de l’huile d’olive !
Fiou ! Je crois n’avoir rien oublié !

Bref, comme vous pouvez le lire, j’aimais me maquiller! Mais attention il y avait de la recherche, j’aimais me maquiller dans un esprit des années 30-40, j’adorais ça ! Et je trouve toujours ça magnifique sincèrement ! Seulement avec le temps et de manière tout à fait naturelle j’ai progressivement cessé de mettre du fond de teint, puis du fard à paupière puis du blush… et ainsi de suite jusqu’à ce que j’arrive à sortir sans maquillage sans vraiment m’en rendre compte. Il aurait été très difficile pour moi de passer à un visage autant maquillé à un visage naturel ou “yahourt nature” comme j’aime dire parfois ! Je pense que le choc aurait été trop brutal, il y a un an ou deux de ça je n’aurais jamais imaginé pouvoir sortir sans maquillage, ça m’aurait fait aussi bizarre que de sortir pieds nus ! J’aurais eu l’impression que les gens dans la rue auraient tous remarqués à quel point j’avais une sale tête sans maquillage !!
Bref aujourd’hui je m’assume totalement comme ça et vous savez quoi, j’ai trouvé plein de bonnes raisons de ne plus maquiller…
1) S’accepter
Parce que je sais à quel point il est difficile de s’accepter physiquement, se voir et s’accepter au naturel a été pour moi une période bénéfique qui continue de m’aider à m’accepter en tant que “moi-même”. J’ai l’impression d’être moi et de ne plus me mentir ou mentir aux autres… et c’est quelque chose de très important pour son développement personnel !
2) Economiser de l’argent
Pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer à quel point se maquiller revient cher à la longue ! Parce que le maquillage est quelque chose d’addictif on se laisse facilement tenter par des nouveautés… Les marques sont d’ailleurs très fortes pour nous donner envie ! Packaging, noms, marques, couleurs, promotions… bref en plus de nos “indispensables” on arrive toujours à accumuler des rouges à lèvres à 30€ le tube et ça chiffre ! Depuis que j’ai arrêté de me maquiller je vous rassure je ne suis pas devenue riche (malheureusement) mais j’ai pu investir ces sous dans d’autres choses (dont une partie certainement inutile ah ah) comme quelques pièces en plus pour les courses ou pour mon budget vide-greniers/brocantes par exemple !
3) Economiser du temps
Là par contre c’est flagrant, depuis que je ne me maquille plus j’ai gagné du temps le matin et le soir ! Pour vous parler en chiffre, le matin pour partir de chez moi à 8h30 je me levais à 7h30 pour faire ma toilette de chat, lavage de dents, brossage de cheveux, coiffure (à l’époque 1930-1940 qui me prenait environ 10 minutes).
Il me fallait 15minutes pour me coiffer, i dem pour m’habiller (surtout si je n’avais pas décidé la veille, ou que je change d’avis ah ah) donc ouais… 1h et encore je me douche le soir, je ne déjeune pas le matin (je sais c’est pas bien !) et je mets 10 minutes pour aller à la gare à pieds ! Ca vous donne une idée du niveau de speed que j’avais le matin ! Le rituel était bien mené chaque matin.
Aujourd’hui je mets 20 minutes pour me passer de l’eau sur le visage, me laver les dents, me mettre de la crème hydratante, me coiffer et m’habiller. Je me lève à 8h10 pour partir de chez moi vers 8h30…
(Oui comme je rentre tard j’essaye de dormir le plus possible quand même) J’ai donc gagné 40 minutes de sommeil !
4) Gagner de la place
Certes les produits de maquillage sont souvent des petits formats, mais ca remplit, des

trousses, ou le meuble de salle de bain qui n’a que dix centimètres autour du lavabo… et ça devient vite chaotique surtout quand on est dans la course à la montre ! Sans compter les cotons démaquillants, flacon démaquillant…
Aujourd’hui j’ai de la place et je peux sans encombre aller à l’essentiel, qui aujourd’hui se résume à mon savon de Marseille, ma brosse à dent et tube de dentifrice ainsi que mon tube de crème hydratante !
J’ai plus de place pour ma collection de cosmétiques anciens aussi ! (Rires)
5) Votre peau vous dit merci
Depuis que je ne me maquille plus j’ai moins de boutons (je vous rassure j’en ai hein, mais moins et ça c’est vrai !). J’ai moins de problèmes de pigmentation et de dartres (zones sèches et plus claires ou plus rouge). J’ai un grain de peau plus lisse. Bon par contre on voit mes tâches de rousseur mais j’apprends à les aimer, et mon Amoureux trouve ça joli en plus ! Et parfois j’ai les joues toutes rouges quand j’ai chaud ou que je suis gênée, mais bon ça c’est assez difficile à éviter même avec beaucoup de fond de teint
Pour faire simple ma peau respire et me dit merci !
6) Pouvoir se toucher le visage !
Ca parait stupide à dire comme ça mais quand on se maquille on évite de se toucher, gratter, frotter… le visage… sinon on risque de s’étaler du rouge à lèvre, du fard à
paupière, mascara… bref vous voyez ce que je veux dire ! Quand il fait chaud quel bonheur de se passer le visage sous l’eau sans se poser de question ! Avoir une bouteille d’eau thermale en spray pour s’asperger dans les transports en commun sans avoir peur de ruiner son travail de maquillage. Ou encore pouvoir s’étaler de la crème solaire sur tout le visage toutes les deux heures et en hiver de crème hydratante ! Bah c’est bête mais ça change la vie de pouvoir se frotter les yeux, et s’essuyer la bouche sans réfléchir!
7) Découvrir de nouvelles façons d’avoir bonne mine
Parce qu’on le dit souvent, la beauté de notre peau passe par ce que nous mangeons et buvons, le fait de ne plus se maquiller incite à trouver des solutions naturelles pour arriver à un joli teint et une jolie peau. Le moment de faire le plein de vitamine et de bonnes choses. Fruits et légumes sous toutes les formes, viandes, poissons… bref on se fait plaisir avec de bons produits !
Les recettes bonnes mines sont un régal et ça se voit !
Bien hydrater son corps en buvant son litre d’eau minimum chaque jour ! Et évidemment pas de cigarette ! Le tabac n’a pas grand chose de bon de toute façon ! Eviter de boire trop de thé et café et préférer boire de l’alcool occasionnellement… bref les médecins nous le disent mais c’est tellement vrai !
Tâcher d’avoir un bon rythme de sommeil… ce qui n’est vraiment pas facile !
8) Etre plus sûre de soi
D’une certaine façon je me sens plus sûre de moi, parce que j’ai vraiment le sentiment d’être plus en phase avec moi-même. Et j’ai aussi le sentiment que lorsque je parle à quelqu’un on me regarde vraiment et pas mon maquillage ou le personnage que cela incarne…
9) C’est écolo
Encore une fois pas besoin de faire un dessin pour expliquer pourquoi c’est écolo… moins de consommations, moins de coton démaquillant à la poubelle, moins de produits chimiques dans l’évier et toutes les raisons éthiques qui vont avec la fabrication du maquillage.

J’espère que cela vous aura intéressé, parce que même si on aime se maquiller on peut trouver des idées et axes de réflexions. Ne pas être d’accord avec quelqu’un ou avec certains concepts n’est pas une raison pour éviter les discutions et les débats bien au contraire !
Je vous retrouve ce week-end pour d’autres aventures blogesques !
Bon week-end !
Arlette.
Je suis vu comme je me vois le matin devant ma glace … être sois même tout en étend Femme
Tes arguments donnent vraiment envie de sauter le pas mais je ne sais pas si j’arriverais à ne plus me maquiller du tout…
Je comprends très bien. Il ne faut pas que ce soit forcé, mais quelque chose de “naturel”. Et l’important c’est de se sentir bien c’est tout ! 🙂
Bel article.
Les femmes sont souvent plus jolies au naturel contrairement à ce qu’elle croit souvent malheureusement.
La société de consommation y est pour beaucoup.
Le maquillage est souvent un cache misère.
L’âme d’une femme est toujours bien plus intéressante que son apparence.
Bonjour Christophe, Merci pour votre retour et intérêt pour cet article. En effet je pense aussi que certaines femmes laisseraient se dessiner plus d’émotions et de douceur avec moins (voire sans) maquillage. Après encore une fois je peux comprendre que l’on se sente bien avec du maquillage (et c’est bien l’important… se sentir bien) il peut y avoir un côté rassurant… passer de maquiller à complètement naturelle se fait progressivement et à son rythme. Pour ma part il s’agissait d’une démarche aussi “spirituelle” dans le sens où j’avais envie de ne plus me mentir à moi même ni aux autres et de m’affirmer et m’assumer telle que je suis… chose qui n’est pas simple au quotidien parfois ! L’important c’est d’être bien dans sa peau et phase aves soi-même ! 🙂 Au plaisir ! Bien à vous . Arlette
[…] pourraient se dire » Alors là, je ne comprends pas, elle nous fait un article sur 9 bonnes raisons de ne plus se maquiller et maintenant elle nous fait un article DIY sur comment faire son rouge à lèvre !? Ca tourne pas […]