Bonjour !
Dans ce second numéro de “Noel Vintage & Végétal” j’enfile mon tablier de pâtissière dirigée par ma soeur Jeannette étudiante en école de cuisine afin de concocter le fameux pain de Noel : Le pain d’épice ! {Sourire}
Notre recette de pain d’épices…
Pour : 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
2 verres de farine {400g}
- 1 verre de sucre de canne {200g}
- 1 verre de lait {200ml}
- 3 c.à s. de miel
- 1 zeste d’orange
- 1 c.à c. de bicarbonate de soude
- Epices en poudre: 20g de cannelle, 1 c.à c. de gingembre, 2 étoiles de badiane, 10 clous de girofle, 7g de grain de coriandre, 7g d’anis vert, 1/4 de c.à c. de noix de muscade {etc. au choix}
- Préchauffez le four à 180°C {th.6}
- Dans un récipient, mélangez le sucre et le lait jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Ajoutez le zeste d’orange râpé, le miel, la farine et les épices ! Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez ferme {si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine}.
- Incorporez le bicarbonate de soude.
- Beurrez et farinez le moule petit astuce pour faciliter le démoulage, placez une feuille de papier sulfurisé au fond du moule ! Puis une fois le moule bien préparé, versez le mélange. Recouvrez le moule de papier d’aluminium en prévoyant un espace pour que la pâte puisse gonfler librement.
- Enfournez 1 heure !
Le pain d’épice se déguste aussi bien en dessert avec du beurre, de la confiture ou nature avec une infusion mais aussi en entrée avec du foie gras ou encore pour cuisiner dans certaines recettes de plat de viande !

La réalisation d’un pain d’épices est un véritable bonheur pour les sens, rien de tel pour se plonger dans l’ambiance de Noel !

Parmi les épices traditionnelles de Noel, nous trouvons la fameuse “Badiane étoilée” ou “Anis étoilée” cette épice a une franche odeur d’anis qui fait automatiquement penser au Ricard ou au Pacifique ou encore les petits bonbons “Les Anis de Flavigny” ! (A chacun sa mémoire et souvenirs olfactifs !)

Dans la famille “Epices de Noel” je demande… la cannelle évidemment, aussi bien pour son parfum, sa saveur et son bâton qui sait apporter une note décorative et parfumée à nos intérieurs !

Les clous de girofle font aussi partis des épices stars de nos fêtes de fin d’année ! Tout comme la cannelle il sait parfumer et épicer nos plats, mais aussi décorer ! Mais c’est aussi un très bon allié côté pharmacie, le clou de girofle est plein de vertus médicinales !

Petite mise en scène vintage et végétale avec un sachet de clous de girofle neuf d’époque chiné aux puces ! Quel bonheur de mettre en scène ces petites choses chinées, un vrai plaisir de mettre ces antiquités en situation !

Voici tous les ingrédients qu’il nous faut pour la réalisation de notre recette de pain d’épices !
Nos 200 ml de lait, 20 grammes de cannelle en poudre…
Nos épices de gauche à droite… 2 étoiles de badiane, 7g d’anis vert, 1/4 de c.à c. de noix de muscade rapée, 7g de graines de coriandre, 10 clous de girofle…
Vous êtes prêts à commencer ?!
Pour débuter la réalisation du pain d’épices, il faut s’attarder sur la base même de la recette … les épices ! Pour cela on se mets dans l’ambiance et on extrait quelques zestes d’orange… histoire d’embaumer la cuisine dès le début !
Pour réaliser le mélange d’épices à pain d’épices, il nous faut pulvériser les épices encore à l’état de végétaux bruts afin de les réduire en poudre. Ici nous avons donc la coriandre en graines, les clous de girofle, l’anis vert et les étoiles de Badiane et vous pouvez ajouter vos zestes d’orange par la même occasion !
Pour la recette j’ai squatté la cuisine familiale qui est équipé d’un super robot mixeur, donc ça aide…
Voici notre mélange une fois pulvérisé… je ne vous raconte pas le parfum que cela dégage !
Pendant que ma soeur s’occupe des épices, dans un saladier je fais fondre les 200 grammes de sucre de canne dans les 200 ml de lait
Une fois le sucre fondu dans le lait, vous pouvez incorporer les trois cuillers à soupe de miel et poursuivre votre mélange…
Vous pouvez incorporer le mélange du saladier aux épices ainsi que la farine et mélanger le tout !
Voici notre mélange ! N’hésitez pas à goûter la pâte crue c’est déjà un délice !
Dernière étape, ajouter les 20 grammes de bicarbonate de soude alimentaire à l’appareil
Préparez bien votre moule avant d’y verser la pâte. Et hop on enfourne pendant une heure à 180°C {th. 6} !

Une heure plus tard … TADAM !!!
Alors évidemment, avec toutes ces jolies épices comment ne pas avoir envie de décorer ! Alors on s’amuse avec les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane, les clous de girofle, de l’écorce d’orange en serpentin… !

Un peu plus tôt dans l’après-midi ma soeur avait réalisé des meringues en forme de Père-Noel, une chouette idée dénichée sur Pinterest !

Bon on passe à la dégustation…

Et bah c’est pas pour nous venter… mais franchement, notre pain d’épices est une tuerie ! {Petit check entre frangines}
La texture ferme mais pas sèche est là, le parfum de Noel est là… le goût est à la hauteur des parfums… bref un vrai pain d’épices quoi ! Noel est déjà là. A faire et à refaire !
Cela peut aussi être une chouette idée de cadeau de Noel maison !
En petit bonus vintage je partage avec vous la recette du vin chaud issue du livre
“La cuisine de Ric et Rac” de 1933

Boisson chaude pour le soir – Le vin chaud
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rouge (Bordeaux)
- Cannelle
- 2 clous de girofle
- 125g de sucre
- 10g de thé
- 1 verre d’eau bouillante
- Citron en tranches
Dans une casserole de porcelaine à feu, mettez le contenu d’une bouteille de vin de Bordeaux rouge avec un morceau de cannelle, 2 clous de girofle et 125 grammes de sucre. Laissez blanchir le mélange — retirez du feu — puis remettez jusqu’à ce qu’il blanchisse à nouveau, retirez-le et faites cette opération 5 ou 6 fois, puis mettez-le réduire sur le coin du fourneau pendant que vous préparez une infusion de thé en jetant sur 10 grammes de thé la valeur d’un grand verre d’eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes. Votre vin étant cuit, passez-le à l’étamine ou au chinois (passoire fine), ajoutez-y l’infusion de thé également passée. Remettez sur le feu jusqu’à ce que le liquide blanchisse, mais ne laissez pas bouillir. Mettez au fond de chaque verre une mince tranche de citron et versez par-dessus le vin très chaud.

J’espère que ce second volet vous aura donné envie de vous lancer dans la réalisation d’un pain d’épices pour les fêtes. J’en profite pour remercier ma soeur pour avoir contribué avec intérêt à cet article et m’avoir surtout beaucoup aidé aux fourneaux !
Je travaille déjà sur l’épisode 3 de cette petite saga “Noel Vintage & Végétal” qui arrivera en début de semaine prochaine !
En attendant je vous retrouve demain avec un autre article !
Bon dimanche !
Arlette.