Bonjour et aussi Bonne Année !!!
Pour démarrer cette nouvelle année j’aurais pu faire un article sur mes bonnes résolutions etc… mais en vérité j’avais plutôt envie de partager avec vous la dernière exposition que j’ai faite sur Paris le mois dernier, une exposition tout à fait “Vintage et Végétal” : L’Outil de Jardin: son passé, sa mémoire, qui se tenait au S.N.H.F. (Société Nationale d’Horticulture de France) une occasion parfaite pour découvrir le lieu !

Le bâtiment est richement travaillé, une belle invitation a entrer ! La SNHF est née en 1827 soit depuis plus de 180 ans !
SNHF 84, rue de Grenelle 75007 PARIS
L’accueil est absolument charmant, on nous invite à tout découvrir, c’est vraiment très agréable !
L’Outil de Jardin : son passé, sa mémoire
Jusqu’au mercredi 9 Janvier 2019 de 9h à 17h45
Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF)
84, rue de Grenelle 75007 PARIS
Tel: 01.44.39.78.78
Texte d’introduction à l’exposition :
“Chaque outil, patiné par l’usure, modifié et adapté maintes fois pour certains à la main et au geste du propriétaire et du jardinier, nous raconte une histoire, un métier, une vie…
Une exposition dédiée à l’outil de jardin ancien est présentée par la section Beaux-arts de la SNHF et deux jardiniers passionnés.
L’outil, acheté ou créé, avec des matériaux simples, trouvés, récupérés ou détournés d’autres outils, était un bien précieux entretenu et réparé. Au village, à la forge, l’aide du charron ou du maréchal ferrant améliorait l’outil pour un rendement meilleur ou simplement pour éviter un effort trop important ou pour contourner un handicap physique. L’observation et la réflexion guidaient ainsi l’outil qui devait accompagner et s’adapter au geste précis de son propriétaire.
Aujourd’hui ces objets sont là, encore fonctionnels, et démontrent, additionnent l’intelligence, l’ingéniosité d’un jardinier soucieux de bien faire et de faire durer son précieux outil.
L’émotion affleure en les observant car la beauté indéniable de certains objets perdure par leur simplicité, leur usure et leur solidité.”

“Rafistolés pour certains, réparés avec respect pour d’autres, ils ont accompagné toute une vie, voire plusieurs générations d’une même famille. Ils transmettaient comme un bien précieux.
Un cadeau de vie.
Et aujourd’hui, ils sont la mémoire et l’histoire de toutes ces vies.”
“À l’heure où tout va si vite, les jardiniers ont traversé le temps dans l’infinie patience de la terre et des saisons, semant, sarclant, binant, coupant et arrachant. Cette exposition est là pour honorer les merveilleux outils de ces derniers.”_ Serge Denoix, La Cabane de Saint-Fiacre

Le coup de coeur de l’exposition… ces cueilles fruits sont à croquer…
J’aime l’idée que les outils soient inspirés de manière directe et indirecte par les animaux et leurs silhouettes, comme les plantoirs sont des becs, et les divers grattoirs ou griffoirs sont des pattes d’oiseaux…

Les outils ainsi que les éléments qui constituent l’exposition sont la collection de “La Cabane de Saint-Fiacre” un passionné : Serge Denoix
Outils anciens de jardinier
Contact : laurence.beaufils6@orange.fr
0699452950 – 0243330152









Enorme coup de coeur sur cette planche présentoir… si je trouve une de ces bagues ou qui sait une planche comme celle-ci un jour ça serait chouette !

Ou “le couteau Suisse” du jardinier !

Certes cette exposition n’a pas une mise en scène de folie, mais n’oublions pas que l’accès est libre et gratuit ! De plus à mon sens l’humilité et l’accessibilité de la mise en scène colle tout à fait à l’esprit de ces outils, qui de mains en mains ont perpétués un savoir faire et bienfait de l’Homme à la Nature et vis versa. La nature n’a aucun fard, elle ravit notre oeil par sa pureté et sa beauté brut, ainsi ces outils aussi simples soient ils simplement posés ou accrochés peuvent nous révéler quelques souvenirs. Les outils de manière générale dégagent une émotion particulière, ils savent le geste, le dur labeur, les ampoules et les blessures, mais aussi le bonheur du travail bien fait, le triomphe d’un projet aboutit. Certains outils sont usés, déformés, ils peuvent souvent avoir pris la forme de la main, la trace, la touche, l’intention du geste. Quand on les regarde patinés, tordus, fendillés, usés… l’objet parle et vibre. L’outil est un intermédiaire entre l’homme et un autre objet en devenir, ainsi l’outil est une extension de l’homme sans en faire partie, et un moyen de réalisation d’une oeuvre sans en faire partie. L’outil est studieux et silencieux, sans revendication, ni orgueil.
Bref voici ma réflexion à travers cette exposition, qui m’a beaucoup touché et fait beaucoup de bien. Si vous avez un moment dans les cinq jours qu’il reste du temps d’exposition, passez y !
Bon week-end et à très vite !
Arlette.