Bonjour !
A travers cet article “Carnet d’Expo” je souhaite vous faire découvrir et partager avec vous mon parcours de l’exposition “ROUX ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel”, qui se tient à Paris au musée Jean-Jacques Henner depuis le 30 Janvier et jusqu’au 20 Mai 2019
-
ROUX! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel
- Au Musée Jean-Jacques Henner du 30 Janvier au 20 Mais 2019
Du 30 Janvier au 13 Mai 2019
Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Fermeture les mardi et certains jours fériés
Nocturne le deuxième jeudi de chaque mois jusqu’à 21hTarif réduit : 4€ – Plein tarif : 6€

Jean-Jacques Henner peintre, dessinateur, portraitiste (1829-1905)

Je vous conseille vivement de profiter des vestiaires gratuits ! Si comme moi vous avez vite trop chaud et que vous aimez avoir les mains libres pour prendre des notes et dessiner c’est un pur bonheur d’avoir accès à ce type de service sans avoir a remettre la main au porte monnaie !

Charles Auguste Emile Durand – Lilia – 1889 habituellement exposé au Musée d’Orsay


Le célèbre tableau de Jean-Jacques Henner, qui a été choisit pour illustrer l’affiche de l’exposition ainsi que le catalogue.

Dans le jardin d’hiver un film est projeté, personnellement je n’ai fait qu’écouter le film tout en dessinant, j’ai trouvé dommage de mettre cette vidéo dans cet espace où la lumière était particulièrement éclatante, j’aurais certainement été plus sensible à le regarder dans un espace plus sombre et intimiste et préféré mettre en lumière d’autres reproductions d’oeuvres… car évidemment je sais bien le soucis de conservation des peintures et autres par rapport à la lumière… mais j’ai trouvé dommage de ne pas exploiter cet espace et son potentiel…

Nous avançons au premier étage en direction du salon rouge où se trouve les créations de Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gauthier et Martin Margiela pour Sonia Rykiel.

J’ai trouvé intéressant le rapport entre les coiffes rousses ethniques et celle des créations de Haute-Couture pour Sonia Rykiel

Les indiens flamboyants de George Catlin – Potrait de Wa-ta-we-buck-a-na -1846-(à gauche) et portrait de Mu-ho-she-kaw vers 1846

On monte encore !

Dans cette salle, il est question de la rousseur et ses préjugés à travers l’imagerie populaire et enfantine… Poil de Carotte, Tintin, Spirou, Obélix, Boule et Bill, Peter Pan, Rebelle… Tant de personnages à la chevelure rousse pour y transposer une singularité et des symboles !
Marionnettes de la première moitié du XXème siècle, représentant (de gauche à droite : Un ogre, une princesse et une diablesse

Je profite de cette jolie vue du deuxième étage du musée pour dire quelques mots sur le lieu en lui même. Il s’agit de l’ancien hôtel particulier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909)

Quelques traits de sanguine…
Cette salle mets en scène les dessins et croquis de Jean-Jacques Henner ainsi que les croquis préparatoires des projets de Haute-Couture pour Sonia Rykiel. J’ai particulièrement aimé le contraste et la mise en valeur du travail avec la sanguine par rapport à la couleur terre cuite des murs. Mais également cette reprise revisitée de la touche rouge-orangé par les dessins de mode.



Le roux est pour Jean-Jacques Henner une couleur avant tout. Tout au long de sa carrière la couleur rousse signe la singularité de son oeuvre. Dans ses dessins et peintures, beaucoup de figure féminines, presque invariablement rousses à partir de 1870, à la différence de leurs pendants masculins.

(Je n’ai jamais été la meilleure en dessin donc j’ai bien conscience des nombreux défauts de mon coup de crayon. Je trouvais intéressant de se prêter à l’exercice de la sanguine et du dessin bicolore graphite/sanguine… d’où le partage de mes croquis…)

Nous arrivons donc à la dernière salle de l’exposition, l’atelier gris, où se trouve une pièce maîtresse de l’oeuvre de Henner.


Pour ne pas vous dévoiler toute l’exposition, je vous dirais simplement que c’est également dans cette salle que vous pourrez voir le “Christ roux” de Henner. Un rapport de dualité entre le bien et le mal, Jesus et Judas dans une interprétation très “Clair-obscure” avec toujours cette touche chaude de roux.

Evidemment en repartant on passe par la boutique avec un intérêt particulier pour la sélection de livres ! On y trouve du Zola (Nana en référence au portrait de Catherine Hessling peint par Pierre Auguste Renoir “Jeune femme à la rose” 1918-1919 présenté dans l’exposition. Cette dernière interprètera le rôle de Nana dans le film de Jean Renoir). Le Roman de Renart (que nous avons tous lu au collège !) Poil de Carotte (également lu au collège), nous retrouvons Rouge, histoire d’une couleur de l’historien Michel Pastoureau… bref un belle sélection !

Voici les emplettes : Le catalogue d’exposition “ROUX! L’Obsession de la Rousseur, De Jean Jacques Henner à Sonia Rykiel” aux éditions SEUIL. Une carte postale représentant la photographie de Jean-Jacques Henner dans son atelier de peinture, ainsi qu’une carte représentant son célèbre tableau “La liseuse”. Un badge “I love roux” et un crayon de papier du musée, souvenir utile !


Je débute donc la lecture de ce catalogue d’exposition qui est riche, il apporte véritablement un plus à l’exposition et ne fait pas que reprendre les textes et iconographies déjà présents dans l’exposition. Le catalogue va plus loin dans la symbolique et l’historique.
Petit conseil, si vous aimez dessiner et que vous souhaitez vous préparer au mieux à la visite de cette exposition je vous invite à mettre dans votre trousse quelques carrés Conté sanguine ainsi qu’une petite sélection d’outils dans le camaïeu roux… c’est en voyant les croquis et dessins de Jean-Jacques Henner que j’ai réalisé que j’aurais du penser à prendre quelques sanguines… du coup j’ai mis mes croquis en couleur à la maison ainsi que la mise au propre de mes notes autour de mes croquis…
Le musée propose des conférences et ateliers autour de l’expo. N’hésitez pas à prendre connaissance de ces événements à venir sur le site :
Nous n’avons pas vu Arlette sur cet article !!!!
Ah ah !
Bonsoir Arlette !
Merci de permettre une petite incursion dans cette exposition à ceux qui ne peuvent s’y rendre.
Le mythe et le mystère des rousses…!! Et le charme des roux …!!
C’est vrai que vous vous attribuez toute une culture !
Allez-vous vous en inspirer dans vos créations de chapeaux ?
Bonne soirée !
Marie-Christine
Bonsoir Marie-Christine, cette exposition m’a surtout donné envie de dessiner et de lire et relire certains livres ! Mais c’est vrai que certains tableaux et dessins peuvent être inspirants pour les coiffures ! Pourquoi pas ! 🙂 Au plaisir !