Bonjour !
Mars va vite arriver, et Mars c’est le début de l’année pour nos plantations. En ce moment nous n’avons tous qu’une hâte, c’est de pouvoir planter, semer, mettre en terre (et que les brocantes reprennent ! -Rires- ). J’ai donc pensé que c’était le moment opportun pour partager avec vous ma selection de graines, que je souhaite planter cette année. Au programme des graines traditionnelles, des graines curieuses & insolites mais aussi des coups de coeur !

Les sachets de graines viennent d’un peu partout, des super-marchés, jardineries, certains sachets sont des cadeaux de proches, d’autres viennent de commandes faites sur des graineteries en ligne, et même via des particuliers qui vendent les graines produites par leurs végétaux ! Bref d’un peu partout !

Certes je ne possède qu’un tout petit balcon-terasse pas plus grand qu’un mètre carré, mais je livrerais une partie de mes expériences dans le jardin potager maternel !
Cette année j’espère expérimenter de nouvelles semis et plantations et améliorer certaines expériences faites l’an dernier, corriger mes erreurs et essayer de nouvelles méthodes pour comparer et voir ce qui fonctionne mieux etc… (Sourire germé)
Dans la famille des légumes racines…
Les légumes racines font partis de mes légumes favoris, j’aime les formes, les couleurs, les parfums et les saveurs… La racine mais aussi les feuilles et fanes qui se mangent, se boivent, s’infusent ou que je fait sécher dans ma presse pour mes herbiers… les légumes sont de manières générales une grande source d’inspiration.
Le radis de 18 jours évidemment !

° Semis : on sème à la volée de Mars à Septembre ! N’hésitez pas à éclaircir (retirer les pousses trop proches les unes des autres pour laisser de la place afin que les racines puissent se développer.
° Arrosage : on garde un sol humide avec un arrosage fréquent sinon le radis risque de trop piquer !
° Récolte : au bout de 3 à 4 semaines on commence à récolter les premiers radis
° Idée recette : Evidemment ça se mange cru, je ne vais pas vous faire l’article. Mais aussi marinés et cuit à la vapeur ! A tester !
Le radis rave (rose de pâques ou radis de 5 semaines rose)

° Semis : le radis rave de printemps se sème de Mars à début Août en rayon espacé d’une trentaine de centimètres dans une terre meuble. Eclaircir le semis après la levée (les pousses apparaissent après 6-8 jours) afin d’avoir une pousse tous les cinq centimètres environ.
° Arrosage : Un peu comme le radis, un arrosage régulier surtout en été !
° Récolte : Se récolte d’Octobre à Décembre. 4 à 5 semaines après le semis et récolter au fur puis au fur et à mesure des besoins !
Le radis rave (Radis d’hiver)

° Semis : En juin et Juillet on sème avec un espacement de vingt centimètres. Levée en 4 à 6 jours.
° Arrosage : Comme pour le radis de 18 jours, un arrosage régulier est important pour éviter que le radis ne se creuse et qu’il pique !
° Récolte : de Septembre à Octobre après 3 à 4 semaines en été, 2 mois ou plus en saison froide.
Bettrave potagère ou Chioggia ronde

° Semis : De Avril à Juin, à 20 centimètres de distance en ligne espacées de 30 centimètres environ, à 3 centimètres de profondeur. A exposition ensoleillée. Levée en 10/15 jours. Eclaircir après la levée afin de laisser 15 à 20 plants au mètre. Préférez les plantules les plus vigoureuses et retirer les plus petites et fragiles. Vous pouvez planter vos betteraves à côté du chou-rave, des haricots nains, ou encore de l’oignon et la laitue !
° Arrosage : Arroser abondamment
° Récolte : De Juillet à Novembre, la betterave d’été se récolte au début de l’hiver. Afin de la conserver au mieux, gardez la dans du sable sec ou de la tourbe, à l’abri du froid et à l’obscurité. Faites attention de ne pas blesser la betterave pour une bonne conservation.
° Idée recette : Les feuilles se dégustent en salade ou cuisinées comme des épinards
Navet (rouge plat hâtif à feuille entière)

° Semis : 1) Sous abri, semez de Février à Mars en ligne tous les 15-20 centimètres. Eclaircir pour conserver un plant tous les 8-10 centimètres. 2) En plein air, semez de Mars à Mai en pleine terre en ligne tous les 15-20 centimètres. Eclaircir pour conserver un plant tous les 8-10 centimètres.
° Arrosage : un arrosage régulier !
° Récolte : de Mai à Juillet et d’Octobre à Novembre selon le calendrier de semis et le choix du semi sous abri ou plein air.
° Idée recette : je vous invite à essayer le navet en purée, juste écrasé à la fourchette nature ou avec une noisette de beurre salé !
Carotte grelot

Tellement mignonnes ces petites carottes… on en mangerait !
° Semis : De Mars à Juin sous abri et de Mai à Juillet en pleine terre. Semez en sillons peu profonds larges de 10 centimètres. A intervalle de 20-30 cm et 5 cm d’espacement.
° Arrosage : arroser légèrement mais régulièrement surtout en été pour obtenir des racines tendres.
° Récolte : de Juillet à Novembre, conservez les carottes grelots dans du sable.
° Idée recette : pour un apéritif savoureux et original présentez ces charmantes petites carottes grelots à vos invités à la croque ! Ou cuite à la vapeur ou encore à la poêle avec un peu d’ail et de persil !
Panais de Guernesey

° Semis : De Février à Juin, à 1 cm de profondeur, à la volée ou en ligne distantes de 30 centimètres. Eclaircir un mois après la levée en gardant 5 à 6 plants au m2.
° Arrosage : un arrosage régulier !
° Récolte : De Juillet à Novembre après les premières gelée. Conservez en cave.
° Idée recette : En velouté avec du lait de coco et du lard !
Mais aussi d’autres légumes…
Laitue à couper (Feuille de chêne blonde à graine noire)

° Semis : De Mars à Août en pleine terre en lignes distantes de 15 cm.
° Arrosage : Fréquent !
° Récolte : D’Avril à Octobre
Pissenlit

° Semis : De Mars à Juin, distance de 30 centimètre d’intervalle à 20 cm d’espacement. Eclaircir un mois après les semis.
° Arrosage : Arrosez fréquemment en été.
° Récolte : De Novembre à Mars
° Idée recette : Mon arrière grand-mère Jeannette allait les ramasser avec la pointe de son économe dans les chemins de sa campagne et les mangeait en salade avec de l’oignon et du vinaigre !
Asperges sauvages

° Semis : au printemps après les dernières gelées. Le sol doit être sec et caillouteux.
° Arrosage : L’asperge sauvage se débrouille seule et se développe dans un climat méditerranéen donc laissez là faire sa vie !
° Récolte : Entre Février et Avril selon la région
Dans la famille des herbes aromatiques…
Le persil (géant d’Italie)

° Semis : De Février à Septembre en pleine air. Avant de les semer, faites tremper les graines de persil dans l’eau durant 24 heures, puis laisser sécher 1h puis enfin plantez !
° Arrosage : régulier !
° Récolte : d’Avril jusqu’aux premières gelées.
° Idée recette : on en mets partout c’est bon et ça l’est aussi pour la santé !
Les fleurs…
Coquelicots et bleuets

° Semis : Mai
° Arrosage : peu d’eau, mais le mieux est de surveiller en touchant la terre
° Floraison : de Juin à Septembre
Ci-dessis bleuets plantés sur le balcon l’an dernier !
Camomille
(Matricaria Chamomilla)

Pour vous faire vos propres infusions de camomille ! Et parce que la fleur est super jolie !
° Semis : vous pouvez commencer le semis en intérieur en Mars. Sinon vous pouvez semer directement dehors en Mai à une place ensoleillée.
° Arrosage : modéré
° Floraison : De Mai à Septembre
Primevère officinale ou « Coucou »
(Primula Veris)

J’adore cette fleur, les coucous sont vraiment la fleur des bois de mon enfance, j’adorais les ramasser pour un faire un petit bouquet !
° Semis : Septembre-Octobre directement à l’extérieur.
° Arrosage : plantes vivaces donc pas de soucis à se faire de ce côté là.
° Floraison : d’Avril à Juin
Fleurs comestibles

Pour les curieux, pour goûter et faire jolie dans le jardin et dans l’assiette !
Ici le mélange comporte des graines de bourrache, de capucines, bleuet, soucis, oeillet d’inde, rose trémière, aneth et viola.
° semis : d’Avril à Juillet
° Arrosage : modéré
° Floraison de Mai à Octobre
Les insolites…
Molène ou Bouillon-blanc
(Verbascum thapsus)
C’est en faisant des recherches sur la fabrication des bougies et des alternatives pour les mèches (etc) que je suis tombée par hasard sur cette curieuse plante. Au Moyen-Age on utilisait la partie fleurie (la hampe florale) pour réaliser des cierges ou de petites torches, ainsi nommées « Cierge de Notre-Dame », ou encore « Cierge de sorcière ». Appelée aussi « Fleur Grand-Chandelier » (terme qui prend tout son sens lorsque l’on observe sa silhouette et que l’on prend connaissance de ses usages). Les boulangers s’en servaient pour allumer le four à pain car la plante permet une combustion naturellement lente.

On fabrique des cierges et mèches à bougie avec la molène ?!

Pour réaliser des mèches de bougies entièrement naturelles on utilise la nervure principale de la feuille de Molène que l’on fait sécher pour ensuite l’utiliser comme mèche dans la réalisation de bougie en cire !
Pour réaliser des cierges/torches, on prélève les hampes florales que l’on fait sécher avant de les tremper dans un mélange d’huiles essentiels et de cire.

Voilà donc ce que je souhaite expérimenter avec la Molène ! Je ne manquerai pas de faire un article à ce sujet si mes expériences sont concluantes !
Voici plusieurs liens très intéressants desquels je me suis informée et inspirée directement pour vous parler de cette plantes :
Lunes Rouges – Cierge de Notre Dame Sorcière
Lunes Rouges – Bougies en cire à mèche végétale
Herboristerie Apoteka – Cierges & Bougies
Mandragore
(Mandragora autumnalis) & (Mandrogora officinarum)

Je ne vais pas trop m’attarder sur les histoires et vertus magiques et maléfiques accordées à cette plante car je réserve un article star pour la Mandragore ! Je me contenterais de dire que cette plante ne cesse d’éveiller les curiosités depuis l’Egypte Ancienne en passant par le Moyen-Age et ses superstitions… c’est une plante passionnante à étudier…
° Semis : En intérieur en Février-Mars
° Arrosage : Peu d’eau
° Floraison de Septembre à Novembre
Belladonne
(Atropa Belladonna)

Pour ceux qui aime les romans de crimes historiques, la belladonne vous évoque forcément quelque chose. Cette plante est toxique attention c’est un poison ! NE PAS LA CULTIVER DANS UN JARDIN ACCESSIBLE A DES ENFANTS !!!! C’est une des plantes que l’on prête aux sorcières et sortilèges. On lui donne aussi le nom de « cerise du diable ». Cette plante comporte une très forte dose d’atropine ce qui la rends particulièrement hallucinogène. Ah ah ! Qui a dit que la drogue était illégale ?? Trève de plaisanterie, on trouve encore de l’atropine dans énormément de médicaments donc dosée avec justesse cette plante peut être un véritable remède ! Elle dilate les pupilles ce qui était un critère de beauté en Italie à l’époque de l’antiquité tardive ce qui aurait d’ailleurs donné son nom à la belladone « Bella Donna » de l’italien « Belle femme ». L’atropine contenue dans la belladonne est toujours utilisée pour dilater les pupilles dans certains examens ophtalmologique.
Là vous allez vous dire « Mais elle est bête ou quoi !? Pourquoi cultiver du poison !? » Ce à quoi je répondrais, oui je suis bête parce que j’ai envie de voir à quoi ça ressemble pour avoir lu et vu tant d’histoire autour de la belladone comme drogue, poison…
° Semis : Préculture en intérieur en Février et Mars.
° Arrosage : Modéré
° Récolte : Floraison de Juin à Août
Tabac de jardin
(Nicotina rustica)

Il s’agit d’une ancienne espèce de tabac indigène américain appelé « Mapacho ». Ce tabac très élevé en nicotine était aussi utilisé pour des rituels chamaniques.
° Semis : une préculture en intérieur est recommandée en Février-Mars. Une fois les plantules sorties vous pouvez les mettre en terre en Mai.
° Arrosage : cette plante a un très grand besoin en eau, tout comme un grand besoin de soleil et de chaleur (minimum 20°C).
° Récolte : Entre Août et Septembre.
Houblon ou Vigne du Nord
(Humulus Lupulus)

Le houblon c’est connu… c’est avec ça qu’on fait la bière évidemment ! Ce que j’aime c’est la plante en elle même et j’adore l’idée d’en faire sécher et d’en mettre en décoration chez soi comme dans les estaminets pittoresque du Nord de la France !
° Semis : On sème en Avril-Mai à 1 ou 2 cm de profondeur. La plante pousse comme des vigne, elle grimpe, il faut donc prévoir un système afin de permettre à la plante son bon développement. Floraison en Juin !
° Arrosage modéré.
° Récolte : Juillet à Septembre
Luffa ou courge éponge
Pour éviter les redites et afin d’en savoir plus sur cette courge insolite, je vous invite à consulter mon article dédié : « Luffa, la courge éponge »

Et les oignons !

Si en cuisine vous avez dans vos panières et filets des oignons, échalotes, ails… germés c’est le moment de les mettre en terre ! De plus l’ail fait une fleur magnifique !
Coups de coeur !
Les crayons à planter
« Quand je serai petit je veux être une plante. » – « When i’m short i want to be a plant. »

Il s’agit de crayons de papier biologiques et biodégradables qui comportent à leur extrémité une petite capsule renfermant la semence, ici des graines de camomille et des graines de pensées. De plus les cartes/packaging sont parfumées selon la plante que vous choisissez, ce qui en fait des packagings agréables à réutiliser ! Le format est idéal pour en faire de parfaits marques pages parfumés à sentir entre deux chapitres !
Le concept est simple lorsque le crayon devient tout petit à force d’écriture, de dessins et gribouillis, vous pouvez enterrez la partie blanche dans un pot en terre/terreau. Il est noté qu’il faut enterrer uniquement la partie blanche du crayon de façon légèrement incliné. Il faut arroser son crayon de manière à garder la terre humide. Les graines germent sous deux à trois semaines. Ne pas hésitez à donner du soleil, placez le pot au à la lumière du soleil dès que possible tout en vérifiant à ce que la terre reste humide. Vérifiez en touchant la terre !
Les crayons proposent plusieurs graines à planter : Basilic, menthe, camomille, pensée et tournesol !
La marque : Life in a bag
Au passage, un enorme coup de coeur pour la marque portugaise « Life in a bag », j’adore leurs idées originales et innovantes. Gros coup de coeur pour leurs « Wool pots », des pots en 100% laine imperméabilisés par du caoutchouc naturel… et encore c’est un coup de coeur parmi tant d’autres, la liste est longue… n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour découvrir leurs produits !
Je suis tombée sur ces crayons par hasard en me rendant chez Rougié et Plé que je suis tombée sur une boutique proposant des produits éco-responsables où j’ai découvert ces crayons, c’était donc une double découverte boutique et produits. Certes certains peuvent penser que c’est un peu gadget un crayon avec une graine au bout… soit j’assume mon amour pour les gadgets, les trucs chouettes… (ça rappellerai pas un peu une chanson ?)
Voici l’adresse de la boutique :
Altermundi – 5 Boulevard du Temple 75003 PARIS (en face du cirque d’Hiver)
Mais vous avez plusieurs adresse sur Paris, pour en savoir plus allez jeter un coup d’oeil au site internet :
https://www.altermundi.com/fr/
Les prochaines emplettes …
Dans ma liste de futures emplettes côté graines il y a :
Etcétera …

° °°° °°°°°°°° °°° °
Les Graineteries en ligne:
Magic Garden Seeds – Graines traditionnelles, anciennes, rares & insolites
Ducrettet – Semences biologiques depuis 1927
Graines Baumaux – Grainetier spécialiste depuis 1943
Ma Graineterie – Graineterie traditionnelle économique
La Boîte à Graines – Graines & Semences bio
Les Doigts Verts – Producteur et vendeur de graines depuis 1785
La ferme Sainte-Marthe – Semences, graines et plants bio depuis 1974
…
Adresse coup de coeur : La Graineterie du Marché d’Aligre
Quelques images du balcon…
Quel hasard ! Mes graines de mandragores terminent leur hivernage dans le frigo et je les planterai cette semaine.
J’espère que tu auras la place pour la molène, en pleine terre elle peut atteindre ma taille (1m60).
J’ai hâte de suivre la pousse de tout ce joli monde !
Chouette ! Je vais me lancer on verra bien ! La molène je vais tenter le coup dans le jardin de ma mère pas possible sur le balcon ahah !
Et bien alors on se tient informés de cette expérience avec la Mandragore ! Une première pour moi !
Au plaisir !! 🙂