Bonjour !
Des nouvelles toutes fraîches avec des trouvailles vintages fraîchement chinées ce matin même ! J’avais hâte, comme toujours, c’est ma dose d’adrénaline ! Donc ce matin j’ai passé 2-3 heures sur un vide-grenier à farfouiller patiemment, c’est toujours un immense plaisirs de dénicher des petits trésors, des petits butins, des petits riens d’époques passées !

Comme d’habitude, voici la photo de famille des prises faites ce matin !

Des trouvailles allant de 1900 aux années 70

Deux rouleaux de nappes en papier à fleurs des années 70 toutes neuves d’époque

Alors je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment mais je me dis que pour une occasion particulière j’en ouvrirai une pour parer ma table en Formica de fleurs orange et jaune et jouer la carte 70s à fond avec toute ma dinette orange kitch de la même époque ! Ca peut être hyper sympa ! 🙂


Des clips d’oreilles des années 60, une paire classique en pâte de verre blanche, et une paire en sequins de perles verte et blanche que je destine toutes deux à la boutique Etsy !
Derrière les clips … un superbe carte postale en celluloid imprimé d’un bouquet de violettes !

Un chouette petit globe ancien vers 1950-1960 qui serait d’après l’inscription sur le pied en bois un cadeau de la marque “Bergère de France”, marque de mercerie connue pour son fil à tricoter et ses modèles de tricot !
J’ai eu un petit coup de coeur, parce que c’est un petit format, je n’ai jamais eu de globe !
Et je l’ai directement visualisé sur une étagère de ma bibliothèque pour un effet “vieille bibliothèque de curiosités”… je suis contente ! Et en plus le fait qu’il y est noté “Bergère de France” sur le pied je trouve ça excellent, j’aimerais savoir exactement l’origine de cet objet… un cadeau par rapport à un abonnement de catalogue de tricot ? Un prix par rapport à un concours… ? Si vous avez des informations concernant ce globe “Bergère de France” je suis preneuse !

Une seule mais une quand même, assiette Acapulco… alors elle n’est pas estampillée du tout en dessous, rien… est-ce une vraie quand même ? Existe-t-il des “contrefaçons” ou des copies d’Acapulco ? Ou les assiettes et autres éléments de table de cette collection ne sont pas toujours tous estampillés ? Si vous avez des éléments de réponses ?? 🙂

Des petits boutons en pâte de verre bleu, blanc et rouge (pas fait exprès !) et deux plaques de boutons “Iminacre” qui sont toutes mignonnes !


Un patron de couture Marie-Claire de costume de majorette pour enfant de la fin des années 70 début 80 ! Que je vais proposer à la vente sur Etsy !

Un petit coup de coeur pour cette valise panoplie de couture pour enfant des années 70
Cette panoplie est un jouet pour enfant proposant des accessoires et outils de mercerie pour la couture et le tricot. On trouve un tricotin en plastique, des aiguilles à tricoter et de la laine, un mètre ruban, aiguilles, poinçon, passe-ruban, aiguille à laine, porte aiguilles, crochet… tout comme les grands !





J’ai craqué sur deux torchons années 60, celui-ci qui est neuf, les couleurs sont vives, la scène de vie d’enfants qui jouent semblent être un coloriage d’enfant ou des pictogrammes stylisés … j’adore !
Enorme coup de coeur pour ce torchon légumes jaune, orange et vert des années 60 !

Un rouleau de bolduc vintage orange des années 60-70 tout neuf !

Un autre coup de coeur avec cette boîte de rangement pour 45 tours toute en fleurs 1960

Quart de soldat, celui en fer serait de la première ou seconde guerre et celui en aluminium plutôt des années 30
Vraisemblablement un certain Gilbert a bu dans celui en fer …
Un petit carnet-album souvenirs après-guerre des forces françaises d’Allemagne
les FFA
Foyer central des forces françaises d’Allemagne
Deux photographies vers 1910
Deux pochettes de négatifs photo des années 20 à 1940
J’adore ce genre d’éléments, des témoins de vies, l’image avant la photo… un peu plus proche de l’instant …
Une carte de voeux avec un véritable Edelweiss
Lot de revues de mode des années 30
La coiffure parisienne illustrée de Juillet 1936
Des photos vraiment superbes à l’intérieur, des détails sur la coiffure…
Je destine les magazines sur la coiffure à la vente
La coiffure parisienne illustrée de Février 1939
Catalogue “Au louvre” pour les fêtes de fin d’année
Intéressant de voir les jouets convoités à l’époque
Catalogues mode “Au Louvre” 1937


J’adore “Pour les petits et les grands, ces deux chiens terriers avec laisse, garnis de bonbons nougatines extra. Les deux chiens garnis…. 98.”
Bijoux fantaisies qui font rêver !
Adorable lustre “Libellules” j’adore la tête des libellules !
Sport vintage
Les couleurs…
Bon… on fait une commande groupée les filles ?
Et enfin deux superbes numéros de catalogues “Galeries Lafayette” Hiver 1936-1937 et Hiver 1937-1938
Ce genre de catalogue sont de vraies mines d’informations en termes de documentation visuelle, de datation, de contexte …
Les bas !
Ces guêtres !!
J’espère que vous passez un bon week-end ! Pas de brocantes pour moi demain ! Mais du rangement, quelques articles à lister sur la boutique Etsy, une séance cinéma… je vais aussi travailler sur le prochain article pour le blog et aussi sur le prochain épisode de Podcast qui sortira la semaine prochaine !
Bon week-end et à très vite !
Arlette.