Bonjour !
Retour à mes premiers amours avec cet article sur la mode des années 40, plus précisément sur mes livres indispensables sur la mode des années 40. Par indispensables j’entends des livres qui sont complets et qui les uns avec les autres se complètent de part les sujets plus ou moins approfondis qu’ils traitent ! Je ne vais pas vous faire un résumé ou paraphraser tout le livre… juste une très brève présentation/découverte !
Je vais commencer sans détour par ce qui est pour moi LA BIBLE de la mode sous l’Occupation, le livre du même titre :
1 – “La Mode sous l’Occupation” de Dominique Veillon
-Première parution 1990-

Si il y a bien un livre à lire sur la mode sous l’Occupation des années 40, c’est celui-ci ! Le livre a été réédité en format poche en 2014. Comme je suis un peu névrosée je l’ai acheté une deuxième fois dès que la nouvelle édition est sortie !
Dans le cadre de l’exposition à Lyon j’ai eu l’honneur de rencontrer Dominique Veillon et de faire dédicacer mon livre à la fin de la conférence qu’elle a donné pour l’expo ! Moment d’émotion !
2 – “La Philosophie de l’Elégance” de Maggy Rouff
-Imprimé en Avril 1942-

Ce livre est une immersion totale au coeur de la mode de ce début 1940. Un véritable guide pour comprendre les règles de l’époque. Comme par exemple, ce n’est pas grave de porter toujours les mêmes coupes, formes, couleurs etc… si ça vous va bien il vaut mieux ca que de changer tout le temps et de se retrouver avec des coupes à la mode mais pas du tout adaptées à votre silhouette ! Bref un livre qui se dévore ! Et qui est finalement tout à fait dans l’air du temps sur beaucoup de points !
3 – “Les Zazous” de Jean-Claude Loiseau
– Paru en 1977-

Ouvrage très intéressant sur un mouvement précurseur du XXème siècle : les zazous. De manière indirecte ce livre ne parle pas que des zazous, il fait inévitablement réponse au contexte et par conséquent au civil looké plus dans “la norme” de l’époque par le biais des restrictions et des contre-pieds menés par les Zazous…
4 – “Elégance et Système D” de F.Falluel et M-L. Gutton
-Paru en 2009-
Ce catalogue n’est autre que le catalogue de l’exposition du même intitulé qui a eu lieu en 2009 au musée de la Libération de Paris et mémorial du maréchal Leclerc et Jean Moulin (qui vient d’ailleurs de réouvrir il n’y a pas très longtemps et qui présente une exposition sur l’Exode de 1940, plus d’infos ICI).
Alors ce catalogue a été longtemps décrié comme étant plein d’erreur etc… Malgré quelques petites choses effectivement à revoir… c’est un bon compagnon pour ce qui est des accessoires !
5 – “Pour vous Mesdames ! La mode en temps de guerre”
-Paru en 2013-
Encore un catalogue d’exposition, exposition du même nom qui s’est déroulé à Lyon au Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation. Le livre traite plus du vêtement et a de belles photos et documents d’archives à l’intérieur ce qui fait rêver !
Evidemment il y a bien d’autres livres sur le sujet, je ne les ai pas tous et parmi ceux que je possède ou que j’ai lu jusqu’à maintenant ce sont vraiment ces cinq ouvrages là que je vous conseille fortement d’adopter si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir cette époque et sujet de manière solide ! Et évidemment rien ne vaut les documents et archives d’époque comme la presse féminine : Le Petit Echo de la Mode, Marie-Claire, Mode du Jour…
Où acheter ces livres ?
- “La Mode sous l’Occupation” —–> Occasion eBay
- “La philosophie de l’Elégance” —–> Occasion eBay
- “Les Zazous” —-> Occasion Rakuten
- “Elégance et Système D” —-> Occasion Rakuten
- “Pour vous Mesdames! La mode en temps de guerre” —-> Occasion Rakuten
____________
Si vous cherchez sur le net en attendant de pouvoir sortir vous trouverez sans doute d’autres occasions ou site de vente !
J’espère que cet article vous a fait peut être découvrir des nouvelles choses ou même envie de les lire à nouveau… Si vous avez aimé le format de l’article, n’hésitez pas à m’en faire part, je pourrais ainsi refaire ce genre d’article pour d’autres décennies !
Je vous retrouve d’ici la fin de semaine avec un nouvel article !
D’ici là vous pouvez suivre mes aventures sur Instagram, vous inspirer à travers les tableaux Pinterest de mon compte, ou encore aller faire un tour sur ma brocante et friperie en ligne Etsy où je poste des nouveautés chaque semaine !
A très vite !
Arlette.