Bonjour,
Tellement agréable de retrouver un rythme d’écriture sur le blog dans la catégorie “Brocantes & Emplettes Vintages” ! J’ai chiné vraiment pas mal de choses ces derniers jours donc j’ai décidé de diviser les trouvailles réalisées cette semaine en deux parties pour un retour de chine en deux articles ! La deuxième partie sera publiée mercredi ou jeudi sous forme de vidéo comme pour le retour de chine Episode 46 !




Superbe coussin en bel état en canevas de grosse laine des années 70 tout à fait dans le style de couleurs et motifs de la collection Acapulco de Villeroy & Boch ! Bientôt en vente sur la boutique Etsy !

Trois cahier de texte neufs !

J’adore ! J’ai toujours préférez les cahiers de texte aux agendas !

Deux tasses Arcopal de la collection Lotus… comment les laisser passer !
Calepins publicitaires et pochette porte-aiguilles des années 60 motifs cachemire
Passoire d’étiquettes !
Lot d’étiquettes des années 70 provenant d’un dead stock des années 70
J’avais déjà pas mal pillé le stock mais il y en avait encore !
Une des plus chouette trouvaille que j’ai faite pour moi … Ce jeu des années 60
LOTO DES CHAMPIGNONS !!!
(A dire avec un sourire audible un soupçon hystérique)
Certes la boîte est dans un état un peu délabré mais qu’importe ! Quel bonheur de savoir ce jeu mien !
En plus la boîte est complète
A priori ce jeu est plutôt “rare” on en voit pas souvent !
Le champignon joker ! J’adore !
Peluche lapin avec pattes arrières articulées du début XXème
Caniche à roulettes – Bientôt disponible sur le Etsy Shop !
Magazines allemands de 1937 et 1939




Et je termine avec ces beautés chinées pour ma collection personnelle, qui iront prendre place dans mon cabinet de curiosité : ces souliers chinois pour pieds bandés datant du début du XXème siècle
J’ai justement assisté à la conférence donné sur le sujet dans le cadre de l’exposition “Marche et Démarche” aux Arts Décoratifs de Paris. Conférence qui traitait donc des “Lotus d’or et pied mignon, cultes du petit pied en Chine et en Occident”. Lotus d’or, nom donné aux pieds bandés des femmes chinoises, qui prenaient une forme de bouton de lotus… bref, ici un vestige d’une époque révolue et heureusement… quelle torture ! Mais à la fois aussi horrible cela puisse paraitre, il y a une certaine fascination et curiosité à regarder l’étrangeté de ces petits pieds ainsi transformés, déformés atrophiés et chaussés dans de magnifiques petits souliers si délicatement brodés…
A l’origine cette pratique des pieds bandés était réservée aux classes nobles de la société, aux femmes bourgeoises qui marchaient peu. Les pieds bandés étaient un signe de haute naissance. Puis la pratique s’est popularisée pour descendre dans les classes sociales plus basses. Pour affirmer sa beauté, permettre un bon mariage, érotisme de la femme … les raisons sont multiples !
Les souliers étaient réalisés sur mesure généralement par les femmes elles mêmes selon les moyens de chacune, ils pouvaient être peints, brodés…
Si le sujet vous intéresse je reviendrais plus en détails dessus

Je vous retrouve dans la semaine avec la deuxième partie (et pas des moindres) de mes trouvailles de la semaine passée ! Comme je disais en introduction, la deuxième partie qui sera l’épisode 49, sera sous forme de vidéo !
A très vite et belle semaine !