Bonjour !

Voici maintenant des mois que je n’avais pas publié de nouvel article sur ce blog, le site était alors en maintenance pour la création de la boutique ! Cela va faire tout doucement un mois que la boutique est ouverte et je suis très heureuse de l’accueil que vous lui avez réservé ! Merci beaucoup ! Je ne publierai certainement plus de retour de chine où mes emplettes personnelles et les emplettes destinées à la vente se mêlent car je vous garde la surprise directement lors des réassorts sur la boutique !

J’ai commencé en 2011 à partager avec vous ma passion pour la mode du début du XXème siècle, l’univers de la brocante et du rétro de manière générale, et ce plaisir de partager ne m’a pas quitté, c’est pour cela que j’ai envie de continuer à partager avec vous ce qui me donne des sourires, mes petits morceaux de joie !

Le butin de Novembre

Cela peut paraître comme un maigre butin, mais en réalité je trouve que c’est quand même pas mal ! Comme d’habitude tous les éléments viennent d’un peu partout, brocantes, vide-greniers, puces, friperie, encombrants…

Quelques vêtements et accessoires
Lecture, vases….
Broche porte photo vers 1910

J’apprécie particulièrement ces broches porte-photo qui sont des témoins d’amours : amoureux, paternels, maternels, fraternels…. En plus d’être des morceaux de vie ce sont des objets délicieux à regarder, qui se portent sur le coeur pour le souvenir. Cette broche me vient de mon amie Solenn, alias « Tuttifruttivintage » sur instagram !

Ma petite collection

Evidemment il serait facile d’en avoir beaucoup plus, internet, les boutiques d’antiquités… regorgent de ces broches ! Je préfère les glaner patiemment au coup de coeur !

Livret « Le Jardin Potager de la Ferme »

Et oui les livres de jardinage sont un de mes pêchés mignons car en plus d’être souvent très jolie aussi bien dehors que dedans ce sont des documents exceptionnels d’un point de vue théorique pour mettre des conseils de qualité en pratique au jardin ! J’ai trouvé celui-ci sur une brocante le week-end dernier

« Persil : Semer en pleine terre depuis Mars, jusqu’en Août-Septembre »
Calendrier des semis et plantations
Vase chardon « Made in Scotland »

Un petit vase chardon, souvenir de voyage d’Ecosse, vers 1960 chiné dans un vide-grenier début Novembre, c’est le deuxième que je chine, je trouve ces petits vases adorables et parfaits pour accueillir de petits bouquets de chardons !

Argyll Pottery dunoon – Made in Scotland
Mandragora

Pot d’apothicaire qui n’est pas ancien, c’est une édition récente à qui il manque le couvercle en plus, mais j’ai trouvé que ça ferait un vase sympa, et puis j’aime particulièrement toute l’histoire autour de la mandragore donc j’ai craqué ! Chiné la semaine dernière dans des puces !

« Mandragora » en vase sur mon secrétaire
Sacoche d’encaissement fin XIXeme début XXeme

Je souhaitais depuis un moment m’en trouver un, j’attendais que l’occasion se présente, j’ai trouvé celle-ci sur internet pour un prix qui me convenait mieux que celles que l’on voit passer sur eBay ou parfois chez des marchands ! Je trouve que c’est un joli accessoire/objet qui se porte à la ceinture

Je compte détourner cet élément en une petite écharpe qui sera parfaite pour le printemps, une protection adaptée pour nouer à son cou tout en apportant une note originale à sa tenue. Achetée sur une brocante ce week-end

Tablier en jute début XXème, ouvrage populaire

Charmant jupon bricolé en sac de jute du début XXème. J’adore les tabliers, et ce type là je n’en avait pas encore. Il me vient de mon amie Solenn alias « Tuttifruttivintage »

Monogramme au point de croix
Jupon coton début XXème

Autre passion, les jupons… ici un modèle que j’ai trouvé joli, que j’ai déjà porté en jupe avec un autre jupon en dessous. C’est tout simple, pas exceptionnel pour beaucoup, mais j’aime beaucoup ! Chiné dans des puces début Novembre

Détail du bas de jupon
Gilet d’homme « Dolce & Gabbana »

Un gilet sur lequel j’ai eu un p’tit coup de coeur dans une friperie, et puis en le regardant de plus prêt il avait une étiquette « Dolce & Gabbana »… bon moi les marques c’est vraiment pas un argument d’achat (sauf rares exceptions) je le trouvais juste joli, j’ai changé les boutons qui étaient énormes et vraiment pas à mon goût, j’ai opté pour des boutons en corozo anciens et j’ai rétréci les boutonnière… et me voilà avec un mignon petit gilet parfait pour la saison ! (Et en plus je me la raconte un peu avec parce que c’est un Dolce & Gabbana…. évidemment je plaisante, je m’en fiche royalement ça me fait juste rire)

En plus comme j’y connais rien dans le domaine des marques actuelles, c’est peut être une contre-façon … mais bon c’est rigolo je trouve

Les anneaux diaboliques – Jeu de patience

Petite boîte « Les anneaux diaboliques » jeu de patience début XXème, j’ai trouvé la boite jolie, il n’y a plus les anneaux malheureusement mais bon ça fait une boite rigolote ! Trouvée sur une brocante la semaine dernière

Puzzles « Palmolive »

Cadeaux publicitaires « Palmolive » puzzles représentants des tableaux de peintres célèbres – Circa 1960

Puzzle  » Félicité de la Régence »
Puzzle « Louis XIV, Roi de France »

Voilà pour ce petit « retour de chine du mois de Novembre ». Je reviendrais début Décembre si tout va bien avec un nouvel article… restez dans le coin pour découvrir des nouveautés sur la boutique qui arrivent bientôt !

Belle semaine !