Et bonjour, cela faisait très longtemps que je n’avais pas publié d’article sur le blog du site, j’avais en tête de faire cet article depuis quelques temps… en effet on parle beaucoup de comment se maquiller (ce que moi même j’adore faire) alors je me disais pourquoi pas un article sur la manière et les produits que j’utilise pour ma beauté du soir…
C’est dans un boudoir des années 30, composé maison d’un miroir de toilette Art déco 1930 et d’une table de maquillage qui n’est autre que le machine à coudre Singer de mon arrière grand-mère datée de 1933 que je vous donne un rendez-vous beauté… nocturne et parfumé…
Comme je suis un peu névrosée sur les bords j’utilise la plupart du temps des produits dont l’utilisation et/ou les marques étaient utilisés durant la première moitié du XXème siècle… Oui le mode de vie à l’ancienne ça monte un peu à la tête n’est-ce-pas, mais je vous rassure cela ne m’empêche pas de vous écrire des articles sur un ordinateur dernier cri… (rires) Je dirais que lorsqu’on est jeune, fougueux et passionné on aime à faire moult recherches, apprendre toujours plus pour se rapprocher d’un esthétisme passé qui nous fait frémir…
Il faut aussi avouer qu’avec le temps je cours moins après les cosmétiques, je trouve ça terriblement cher, et préfère mettre trente euros dans un chapeau d’époque plutôt que dans un tube de crème soit disant magique qui après trois noisettes d’utilisation est… VIDE ! Après chacun ses pêchés mignon, je sais que dans la société de consommation actuelle on parle même d’une forme de fétichisme pour les cosmétiques et sincèrement je peux très bien le comprendre… Pour ma part au rayon beauté cette forme de fétichisme pourrait plutôt se dévolopper au rayon parfum (Sourire parfumé) Mais ce n’est pas notre sujet du jour !
Voici les différentes étapes de ma beauté du soir lorsque je rentre de cours ou du travail…
Première étape :
LE DEMAQUILLAGE
Depuis des années je n’achète plus de démaquillant, mais de L’HUILE D’OLIVE ! Et oui si vous ne le saviez pas encore les huiles sont des démaquillants fantastiques, bien moins nocif pour la peau que les démaquillants du commerce. Après j’ai la peau très sèche et je comprends que dans le cas de personnes qui ont une peau à tendance grasse cela ne convienne pas !
Niveau économie, un litre d’huile d’olive le moins cher possible peut me faire un an
Et pour faire joli sur le boudoir, on remplit régulièrement sa petite fiole en verre 1930
C’est bien plus chic !
Deuxième étape :
SE LAVER LE VISAGE
Cette étape est l’étape de la douche en somme. Méthode grand mère gant de toilette et SAVON CADUM aussi bien pour le corps que pour le visage.
– Repère historique, CADUM est une marque de savon française lancée en 1907-
Après être sortie de la douche, on se sèche, on enfile sa robe d’intérieur et on passe à la suite…
Troisième étape :
L’EAU DE ROSE
Sur un coton je verse un peu d’eau de rose “Christian Lenart” et je m’en passe sur le visage, le cou et les épaules
– Eau de rose Chritian Lenart depuis 1960-
En encore une fois pour faire plus chic on mets son eau de rose en flacon d’époque
Quatrième étape :
HYDRATER SON VISAGE
Pour hydrater mon visage j’utilise la crème Nivéa la plus basique qui existe, le célèbre pot bleu, cette crème convient parfaitement à ma peau sèche, elle me sert pour tout et pour tous les moments de la journée. En grand format sur mon boudoir, je l’ai en petit format dans mon sac à main… un incontournable et un classique de la mise en beauté dont je ne pourrait plus me passer…
J’en profite pour souligner l’aspect économique, le fait que cette crème soit en pot permet de doser réellement ses besoins en crème, quitte à en remettre dans le pot du bout du doigt, il me semble que le pot selon les magasins coûte moins de trois euros… et il dure vraiment longtemps !
– Repère historique : “Nivéa crème” arrive en France en 1932
Cinquième étape :
HYDRATER SON CORPS
Pour hydrater mon corps j’utilise selon les période ou de l’huile d’amande douce ou “L’huile Prodigieux” de chez NUXE, en général quand j’utilise de l’huile prodigieuse c’est qu’on me l’a offerte !
Sans modération j’en applique sur ton le corps et sur les mains un bon massage le soir au lit avant de dormir
Sixième étape :
SENTIR BON
Petite coqueterie, dans la paume de ma main une lichette d’eau de cologne, je me frotte les mains et je lisse ma chemise de nuit pour imbiber celle ci, juste histoire de sentir le frais !
Je ne me lasse pas de la classique eau de cologne Mont Saint Michel, le parfum de mes papis …
– Repère historique : Mont Saint Michel est une marque de parfum depuis 1920-
Je termine sur cet ouvrage chiné sur eBay il y a quelques petites années :
“La beauté pour toutes”
Un livre daté de 1933 avec plein de recette beauté d’époque ainsi que plein de conseil on ne peut plus rétro pour le coup !
Les soins du visage
Ponctué d’illustrations on ne peut plus Art Déco !
J’espère que cet article vous aura intéressé et donné des idées, des envies…
J’espère vous retrouver très vite !
Bises parfumées