Les “Scooby Snacks” ou “Scooby Snax” sont les biscuits (cookies à la vanille) favoris du célèbre chien Scooby-Doo et de son compagnon Samy dans le dessin animé du même nom et tout aussi célèbre “Scooby-Doo” créée en 1969. En France la série s’orthographie “Scoubidou” et est diffusée pour la première fois en 1975.
Ce petit exposé pour introduire un article “Cuisine insolite et Seventies”… Aujourd’hui nous allons réaliser une recette de Scooby Snacks !!
Scoobidoubidou !
Une préparation forte en outils et ustensiles de cuisine orange des années 70 s’impose. Et oui les biscuits seront bien meilleurs c’est évident !
Beaucoup des éléments sont issus de trouvailles chinées récemment en brocantes, vides-greniers et dépôts vente, l’occasion rêvée de leur donner une seconde vie dans un contexte certes fantaisie mais dans un thème très 70s pour le coup !
Alors pour mes Scooby Snacks on part sur une base entre les sablés et les cookies paléo… alors oui au passage je donne une breve définition de ce qu’est la cuisine paléo…
La cuisine paléo ou paléolithique consiste à manger de la nourriture que nos ancêtres de l’ère paléolithique pouvaient trouver dans la nature, soit pas de céréales ni de légumineuses issues de l’agriculture (bilan d’une vie sédentaire), pas de laitage, pas de pomme de terre, pas de sucre ni de sel ajouté, pas d’alcool (vin rouge autorisé), chocolat minimum 70%… j’avoue faire des extras je pense tout de suite au Pop-Corn au cinéma qui pour moi est un indispensable du cinéma… et aussi d’autres choses de temps à autres comme chacun, mais sinon j’ai adopté ce mode de vie alimentaire et sportif depuis quelques petites années maintenant, initiée par un ami … chacun son tripe comme on dit ! (Sourire)
Alors voilà si ça vous dit, je vous propose ma recette à modifier et améliorer à votre goût et votre guise !
Scooby-Snacks Paléo
Pour environ quinze Scooby-Snacks
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson à 170 th. pendant 10 minutes
Ingrédients :
-125g de poudre de noisette
– 125g de poudre d’amende
– 3 cuillers à soupe d’huile de noisette
– 2 cuillers de miel de châtaignier
– 2 oeufs
– Un peu de farine de coco ou d’arrow roots
La poudre de noisette dans son bocal en verre Henkel à pomme rouge et feuille verte
La poudre d’amende dans son bocal Félix Potin années 60-70
De l’huile de noisette
Du miel de châtaignier ou autre miel peu importe mais là j’avais du bon miel de châtaignier sous la main alors autant faire les choses bien !
Les oeufs attendent sagement d’être cassés dans leur boîte à oeufs orange des années 70
Côté ustensiles : fidèle des années 70 une bonne vieille balance Terraillon !
Une spatule Tupper Ware pour mélanger, une cuiller à soupe pour doser et un couteau pour aider à démouler et les finitions des biscuits, le tout orange des années 70
Un bon vieux rouleau à pâtisserie en bois pour étaler notre pâte à biscuit
Et voici l’élément principal à l’initiative de toute entreprise… ce moule et emporte pièce Scooby Snack dans la forme originale et figurative d’os à chien
Alors voilà j’ai aux détours de mes recherches toutes aussi tordues et tortueuses les unes que les autres eu cette idée et envie un peu farfelue de faire des Scooby Snacks c’est alors que je suis tombée sur cet emporte pièce à biscuits qui inscrit en lettre majuscule dans la pâte tel un sceau dans la cire “SCOOBY SNACK” il s’agit d’une création réalisée à l’imprimante 3D
Alors commence une histoire d’amour et d’observation de presque deux mois à épier cet objet curieux qui m’appelle… pourquoi tant d’hésitation et de tentations, et bien le prix. Vous allez me trouver folle mais ce petit objet de plastique m’a coûté très exactement 15,27 euros, il vient des Etats Unis donc il s’agit du total frais de port inclus mais même je devais bien réfléchir à ne pas dépenser bêtement (c’est un peu le cas mais je pense au fumeurs pour me rassurer et je me dit que je suis une petite joueuse) ces 15,27 euros.
Et puis au début du mois, la paye tombée (avec les impôts -Sourire-) je me suis dit “Au diable les varices” et j’ai craqué (ou plutôt cliqué sur acheter). C’est alors que samedi soir en rentrant du travail je déballais mon propre cadeau, mon moule à Scooby Snacks (ou mon caprice personnel et débile complètement assumé)
Où se le procurer ?
Sur Etsy pour 15,27 euros FDP inclus à destination de la France :
On démarre notre préparation en pesant environ 125g de poudre de noisette
Pif Paf Pouf, en fait pas des maths alors on ajoute et on enlève ce qu’on veux en essayant d’arriver à un mélange
L’idée c’est d’arriver à environ 250 grammes d’un mélange de poudre d’amende et de poudre de noisette (on peut aussi y mélanger de la poudre de noix, mais là j’avais un peu la flemme de casser des noix et de les mixer)
On place tout dans son super récipient orange 1970
On s’arme de notre cuiller à soupe et de l’huile de noisette
Une, deux, trois cuillers d’huile de noisette
Deux belles cuillers de bon miel de châtaignier … Mmmh !
On sélectionne nos deux oeufs
Etape favorite des enfants, casser les oeufs !
Et voilà tous nos ingrédients sont prêts à être mélangés !
Dans un premier temps j’utilise la spatule, puis dans un second temps mes mains ça aussi les enfants adorent et c’est bon pour l’éveil !
(Avec l’accent de MaÏté) “Ca c’est ce que j’appelle une belle boule de pâte à biscuits !”
On reste Peace, et on empoigne tendrement son rouleau à pâtisserie
Petite anecdote si vous ne le saviez pas déjà, le symbole “Peace”du célèbre “Peace and Love” représente à l’origine une patte d’oiseau, vous la voyez maintenant !
C’est pas la cerise sur le gâteau mais la patte sur la pâte (j’étais obligée)
Une fois étalée, en faisant attention à conserver une épaisseur relative à la hauteur de l’emporte pièce (remarquez que ma pâte étalée ressemble à un nuage -Sourire candide-)
C’est au moment où on étale la pâte que la farine de coco peut servir pour aider à étaler !
Et c’est parti, le suspense et le plaisir est à son comble ! Premier Scooby-Snack à émerger de notre pâte à biscuit !!! Moment historique
Un moment d’une émotion rare, après tout ce temps à espérer un jour faire des Scooby-Snacks ailleurs que dans mes rêves… Le rêve devient réalité !
Poursuivons notre collecte de Scooby-Snacks jusqu’au dernier petit morceau de pâte
Si c’est pas beau, je sais je déborde souvent d’enthousiasme pour des choses futiles voire même stupides, mais encore une fois chacun ses délires ! (Sourire assumé)
On dispose nos réalisations sur la plaque de cuisson préalablement couverte d’une feuille de papier sulfurisé qui évite d’avoir à remettre de la matière grasse sur la plaque, de nettoyer la plaque etcetera en plus la feuille est réutilisable alors on hésite plus !
Dans leur petit lit de fonte orange les Scooby-Snacks s’apprêtent à aller se faire dorer au four une dizaine de minutes à 170 !
Avant cuisson
Après cuisson
Pour une dégustation optimale, on dispose nos quinze Scooby-Snacks sur un serviteur muet de la fin des années 60 début 1970, cela donnera un goût encore meilleur au Scoobiscuits !
Mais surtout j’étais excitée comme une puce à l’idée que ce service à mignardises et desserts fasse son premier service avec cette recette insolite !
Vraiment super contente, je ne suis pas déçue du tout du résultat, bien au contraire !
Le Tea Time ou le temps de la tisane a sonné… le moment idéal pour déguster le fruit de notre travail passionné !
J’imaginais une Lady anglaise dire avec un ton très snob : “Alfred, pourriez-vous nous apporter des Scooby-Snacks avec les hot-drinks, Please”
Je me régale avec les yeux mais aussi avec les papilles. Pour ce qui est de la recette paléo le miel me suffit en sucre mais pour les personnes qui apprécient les biscuits habituellement avec du sucre vous pouvez ajouter un peu de suc’ de coco ou de sucre roux histoire de rester dans une gourmandise à la hauteur des becs sucrés !
J’espère que cet article vous aura donné envie de cuisiner, de tester, découvrir des nouvelles choses, aussi bien sur le plan culinaires que sur d’autres plans… on se quitte en musique ?
Je vous invite à suivre ce lien You Tube pour chanter et danser sur le Karaoké du générique français et vintage du dessin animé Scooby Doo !
https://www.youtube.com/watch?v=85aeg9iFEFo
“… je compte sur toi, je te promets un super Scooby Snacks, y’a pas d’arnaque… Scoubidoubidou… “
Scooby-Bisoo !